Un mouvement de grève chez TotalÉnergies menace l’approvisionnement des stations

27 septembre 2022 à 11h41 par Lucas Pierre

Un mouvement de grève chez TotalÉnergies menace l’approvisionnement des stations
L'approvisionnement en carburant des stations pourrait être menacé.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Un mouvement de grève débute ce mardi 27 septembre chez les salariés français de TotalÉnergies. Le mouvement, qui doit se poursuivre jusqu’à jeudi, pourrait impacter l’approvisionnement en carburants des stations.

Les salariés français de TotalÉnergies lancent un mouvement de grève. À l’appel de la CGT, une mobilisation a débuté ce mardi 27 septembre et doit se poursuivre jusqu’à jeudi. Le syndicat demande « une revalorisation salariale immédiate à hauteur de 10% pour l’année 2022 », le « dégel des embauches » et « un plan massif d’investissements » en France métropolitaine.

La raffinerie de Grandpuits impactée

« Les salaires sont extrêmement faibles et il y a besoin de les revaloriser à hauteur de ce que le groupe dégage comme bénéfices », toujours selon la CGT, qui ajoute : « on appelle à ne sortir aucun produit des raffineries et de la pétrochimie, là où la CGT est implantée ». Plusieurs grandes raffineries sont concernées en France, dont les dépôts de carburants de Grandpuits en région parisienne. Pour ces trois jours de grève, il faut donc prévoir de potentielles perturbations dans l’approvisionnement en carburants des stations. La CGT prévoit également une baisse de 20 à 30% des débits de production des raffineries si la mobilisation est importante.