Un petit avion de tourisme s’écrase dans le centre de Villejuif

5 décembre 2023 à 7h32 par Michaël Livret

Un petit avion de tourisme s’écrase dans le centre de Villejuif
Un avion de tourisme se pose en catastrophe au milieu des immeubles
Crédit : BEA

Un incident rarissime selon les pompiers de Paris. Un avion avec trois personnes à son bord, le pilote et deux passagers, s’est posé en urgence en pleine ville, à Villejuif hier en fin d’après-midi. Les personnes à bord du bimoteur ont été blessés.

Une scène sortie tout droit d’un film. Un petit avion de tourisme s’est posé en urgence hier au milieu des immeuble à Villejuif dans le Val de Marne.

L’avion, qui effectuait un vol entre Rouen (Seine-Maritime) et Toussus-le-Noble (Yvelines), s’est posé

Un avion bimoteur, avec trois personnes à son bord, a atterri en catastrophe à hauteur du boulevard Maxime-Gorki (D 7), à Villejuif (Val-de-Marne), lundi 4 décembre vers 17 heures, juste à côté de la station de métro Villejuif-Paul-Vaillant-Couturier.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident

La carlingue s’est partiellement disloquée sous le choc. Les 3 occupants du bimoteur ont été grièvement blessés dans le crash « mais leur pronostic vital n’est pas engagé », annonce le lieutenant-colonel Pierre David, porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)..

Selon les premiers éléments, un instructeur âgé de 80 ans se trouvait dans l’habitacle avec deux élèves âgés de 30 ans.

D’importants moyens ont été déployés sur place pour porter les premiers secours, dont une centaine de pompiers, de nombreux policiers, les services de la municipalité et la Protection civile. Le procureur de la République de Créteil, Stéphane Hardouin, s’est rendu sur place en début de soirée.

Une enquête en flagrance a été ouverte pour « blessures involontaires » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Elle a été confiée en co-saisine à la gendarmerie des transports aériens (GTA) et au commissariat de police du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a, de son côté, ouvert une enquête de sécurité.