Un TikTokeur accuse un restaurant chic parisien de racisme

Un TikTokeur accuse de racisme un restaurant dans lequel il s'est rendu, près d'Opéra (Paris 9)
Un TikTokeur accuse de racisme un restaurant dans lequel il s'est rendu, près d'Opéra (Paris 9)
Crédit: Capture d'écran/@hereJP

11 janvier 2023 à 12h52 par Mathieu Message

Le restaurant CoCo, situé dans le quartier Opéra (9e arrondissement), a été pris à partie par un internaute. Celui-ci accuse sur TikTok une séparation des personnes noires, maghrébines et asiatiques des personnes blanches à l'intérieur du restaurant. Beaucoup de personnes ont déjà réagi sur Twitter, dont certains élus.

Un restaurant parisien ferait-il le tri dans ses clients, au point de les placer dans des salles différentes selon leur couleur de peau ? C'est du moins ce que laisse penser le TikTokeur @hereJP à travers une vidéo postée sur son compte. Il témoigne de son passage dans le restaurant CoCo, situé dans le quartier Opéra (9e arrondissement), et où l'accueil réservé varierait selon l'origine ethnique.

 

"Les personnes maghrébines, noires et asiatiques sont dans une autre salle !"

Lundi 9 janvier, un jeune homme poste une vidéo sur son compte TikTok. Suite à un "shooting streetwear", il se rend dans un restaurant où il a réservé une table. Selon lui, les serveurs s’empressent de le placer à l’étage de l’établissement. Ce comportement étrange l'interpelle, puisqu'il constate que les personnes maghrébines, noires ou asiatiques sont automatiquement placées aux tables de l'étage, tandis que les personnes blanches sont dans la plus grande salle, au rez-de-chaussée.

Même s'il est impossible de savoir si la pratique de ce restaurant est courante, la vidéo postée par @hereJP laisse peu de place au doute… Et de nombreux internautes ont déjà réagi sur Twitter. Le député NUPES de la 8e circonscription du Nord, David Guiraud, s'est même emparé de l'affaire en écrivant directement au gérant du restaurant CoCo.

Un restaurant habitué à ces pratiques ?

Depuis cette publication, l’établissement croule sous les commentaires et avis négatifs en ligne. Mais en creusant un petit peu et en consultant les avis TripAdvisor, certains internautes s'étaient déjà plaints en septembre 2020 de comportements douteux de la part du personnel.

Pour le moment, le personnel du CoCo ne s’est pas encore exprimé sur le sujet.