Une expérience de réalité virtuelle rend les rêves plus vrais au cœur de Paris

Une joueuse teste une expérience de tir à l'arc dans un box de Virtual time
Une joueuse teste une expérience de tir à l'arc dans un box de Virtual time
Crédit: Mathieu MESSAGE

24 septembre 2021 à 16h30 par Mathieu Message

Dans le 2e arrondissement de Paris, Virtual Time propose de vivre une expérience de réalité virtuelle à travers plus de 60 modules.

Et si vous tentiez une séance de tir à l'arc juste après avoir visité les fonds marins... le tout en plein coeur de Paris ? C’est le challenge que vous propose Virtual Time dans le 2e arrondissement de la capitale. La salle de réalité virtuelle, ouverte depuis 2017, a profité des fermertures liées au COVID pour faire peau neuve.
 

Un voyage presque réel

Virtual Time s'est doté de casques Oculus Rift dernière génération pour la qualité visuelle, de cloisons sécurisées dans les boxs pour pouvoir profiter en toute sécurité, et a installé des purificateurs d'air pour renouveler l'atmosphère au sein de la structure.
 
Ici, une vraie expérience pour les gamers est proposée, mais des modules plus contemplatifs sont aussi disponibles pour une sensation de découverte. Pour faire ce voyage, il faut parfois avoir le coeur bien accroché. À peine sortie de son box, Elisa reprend son souffle. Elle a adoré découvrir les fonds marins en réalité virtuelle : 
"C'était vraiment impressionnant. En fait, le réalisme, le fait que la baleine se tienne juste devant mes yeux, j'ai eu un mouvement de recul par réflexe. Ça ne donnait pas du tout mal à la tête. C'était vraiment bien."
 

Un moment à vivre seul... ou entre amis

Avec près de 60 expériences au catalogue, Virtual Time propose autant de partir à la découverte de l'Everest que de devoir survivre face à une vague de zombies. Au-delà du rapport au jeu vidéo, il y a aussi l'expérience visuelle et collective.
Ghislain de Monteynard est le responsable d'exploitation : "La réalité virtuelle c'est quelque chose qui s'adresse vraiment à tous. Je pense que c'est une super sortie pour un rencard, car vous interagissez ensemble et vous vous découvrez, avec la sécurité de l'écran de réalité virtuelle. Et puis après, vous vous retrouvez pour boire un verre et plus si affinité..."
 
Si vous venez en groupe, des escape games sont même proposés, avec des créneaux allant de 30 minutes à 1 heure, et des tarifs dégressifs en fonction du nombre de personnes. Les infos et réservations sont à retrouver sur leur site internet.
Reportage sur Virtual Time
Reportage sur Virtual Time
Crédit: Mathieu MESSAGE
I