L'indemnité carburant de 100 euros pour les salariés à réclamer dès ce lundi

Une indemnité carburant de 100 euros pour les salariés à partir de janvier
Illustration - Cette aide doit remplacer la ristourne gouvernementale à partir de janvier 2023.
Crédit: CCO

7 décembre 2022 à 9h20 par Michaël Livret

Cette indemnité carburant d'un montant de 100 euros pour l'ensemble de l'année 2023 est disponible pour les 10 millions de "travailleurs" les plus modestes. Elle remplace la ristourne à la pompe mise en place en 2022.

La ristourne à la pompe remplacée dès ce lundi. 10 millions de français pourront bénéficier d’une aide de 100 euros pour se rendre sur leur lieu de travail. Ça représente une remise de l'ordre de 10 centimes par litre à la pompe pour ceux qui font 12.000 km par an, "la moyenne de ce que font les Français", a dit la cheffe du gouvernement.

Les Français concernés devront se rendre sur le site impots.gouv.fr, à partir de ce lundi 16 janvier pour y renseigner leur numéro fiscal et leur plaque d'immatriculation, remplir une "déclaration sur l'honneur" indiquant qu'ils ont besoin de leur voiture pour aller au travail, afin de recevoir ces 100 euros sur leur compte en banque.

Une aide versée une seule fois en 2023

L'attribution de ce chèque sera conditionné par le niveau des revenus. Il faut renseigner son revenu fiscal pour en bénéficier. Il ne doit pas dépasser 14.700 euros par part soit 44.100 euros de revenus l’an dernier pour un couple avec 2 enfants. L’aide ne peut être demandée qu’une seule fois par VL même si 2 conducteurs l’utilisent.

Il s'agit d'une aide versée en une fois, pour 2023, via ce formulaire. Quant au chômeur qui "a besoin de se déplacer pour chercher un travail", il pourra solliciter des aides auprès de Pôle emploi, avait précisé la Première ministre.

Ce dispositif est doté d'une enveloppe d'environ 1 milliard d'euros, selon Elisabeth Borne.