Une rare naissance d'un requin à pointe noire au sein de l'Aquarium de Paris

Une femelle requin à pointe noire dans l'Aquarium de Paris.
Une femelle requin à pointe noire dans l'Aquarium de Paris.
Crédit: Facebook Aquarium de Paris

5 août 2021 à 14h26 par Mathieu Message

L'aquarium de Paris a vu naître un nouveau requin fin juillet 2021. L'établissement abrite désormais une femelle requin à pointe noire, dont la naissance reste assez rare en captivité.

L'aquarium de Paris abrite une nouvelle protégée : un requin femelle à pointe noire. Une naissance comme celle-ci est assez rare en captivité et ne s’était pas produit depuis 5 ans. Ce requin femelle à pointe noire est né à la fin du mois de juillet dans les bassins de l’aquarium et ne mesurait que 55 centimètres pour 560 grammes.

Une espèce menacée dans son habitat naturel

Cette femelle requin est la « plus petite pensionnaire » de l’aquarium. L’espèce, principalement présente dans les océans Indien et Pacifique, atteint généralement une longueur de 1,6 mètre et peut peser jusqu’à 24 kg à l’âge adulte.

Dans les eaux naturels où il vit, le requin à pointe noire est une espèce menacée. En effet, dans certains pays, il est chassé pour ses ailerons qui sont consommés. De plus, le cycle de reproduction de cette espèce est très lent, la femelle ne mettant bas que tous les deux ans.

Les visiteurs ne pourront découvrir la nouvelle locataire que dans 3 à 4 mois, quand elle aura suffisamment grandi. Elle sera visible depuis le scaphandrier de l’Aquarium de Paris, qui possède 38 grands requins de 4 espèces différentes.

I