Une vaste coupure de courant prive d’électricité 125 000 parisiens

Une vaste coupure de courant prive d’électricité 125 000 parisiens
Plusieurs rues se sont retrouvées totalement plongées dans le noir jeudi 8 décembre à Paris.
Crédit: @JenjiSuza

9 décembre 2022 à 6h23 par Michaël Livret

Un blackout total dans le centre de Paris. Plus d’une centaine de rues ont ainsi été plongées dans le noir jeudi soir. Enedis évoque un incident sur un transformateur.

Un avant-gout de l’hiver ? Alors que le risque de délestage ciblé pointe cet hiver un peu partout en Île-de-France, 125 000 parisiens se sont retrouvés plongés dans le noir jeudi soir. Un incident technique sur un transformateur Enedis est en cause, selon RTE.

Plusieurs dizaines de rues ont ainsi été concernées par ces coupures vers 22h15. Les 3e, 4e, 5e et 14e arrondissements ont été touchés, selon RTE et Enedis. La plupart des foyers ont été rétablis avant minuit. Mais certaines rues n’avaient toujours pas de courant à 3H du matin.

Vers minuit, plusieurs rues des 5e et 14e arrondissements étaient encore concernées, indiquait Enedis dans son application "Enedis à mes côtés", évoquant pour certaines rues un rétablissement à 1h30 du matin voire 3h. Vers 0h30, la plupart des rues du 5e arrondissement étaient de nouveau éclairées.

Les parisiens n'ont pas manqué de partager des vidéos de cette expérience 

Des analyses seront lancées pour déterminer la nature de l'incident, ajoute RTE.

 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux Parisiens stupéfaits n'ont pas manqué de partager des images, qui montraient des rues aux lampadaires, feux rouges et immeubles complètement éteints. Les phares des voitures étant parfois la seule source de lumière. Dans la soirée, des dizaines de publications ont été regroupées sous le mot-clé "Blackout" sur Twitter.