Val-d’Oise : le passage à niveau le plus dangereux de France supprimé en 2025

Passage à niveau supprimé en 2025
La fermeture définitive a été actée en Conseil départemental.
Crédit: CC0

4 octobre 2021 à 10h53 par Lucas Pierre

Le passage à niveau de Deuil-Montmagny, dans le Val-d’Oise, sera supprimé en 2025. La décision a été actée en Conseil départemental le vendredi 24 septembre dernier. En l’espace de quinze ans, le site a déjà provoqué 67 accidents et trois décès.

Il aura fallu dix années de discussion. Le passage à niveau de Deuil-Montmagny (Val-D’Oise), souvent désigné comme étant « le plus dangereux de France » va bel et bien être supprimé. Jusqu’ici, ce passage à niveau a déjà provoqué trois décès et 67 accidents en l’espace de quinze ans. Raison pour laquelle il devait déjà être supprimé en 2022 avant que cette fermeture ne soit reportée.

Ce vendredi 24 septembre, le Conseil départemental du Val-d’Oise s’est réuni pour acter une fermeture définitive du passage à niveau. Après dix années de discussion, le site sera donc supprimé d’ici le premier semestre 2025.

Preuve que le passage à niveau représente même un enjeu national : la fermeture du site figurait dans les priorités des propositions du ministère des Transports en 2017. A l'époque, sur la douzaine de passages à niveau à supprimer en France, celui de Deuil-Montmagny concentrait 37% des accidents.

I