Val-de-Marne : face aux accidents, le tramway T9 se déguise en rhinocéros

29 décembre 2021 à 9h13 par Michaël Livret

Val-de-Marne : face aux accidents, le tramway T9 se déguise en rhinocéros
Val-de-Marne : face aux accidents, le tramway T9 se déguise en rhinocéros
Crédit : @T9_IDFmobilites

Keolis et Île-de-France Mobilités sont à l’origine de cette campagne de prévention. Depuis la mise en service du T9, un accident par mois est recensé.

« Avertir, sur le ton de l’humour ». Une campagne de prévention pour alerter automobilistes et piétons est en cours dans le Val-de-Marne. Depuis le lancement de la ligne T9 qui relie Porte-de-Choisy à Orly en avril, un accident par mois est recensé.

Keolis et Île-de-France Mobilité ont décidé de prévenir sur le ton de l’humour automobilistes et piétons, impliqué dans de nombreux incidents avec le Tramway. En plus de l’animal affiché sur deux rames du T9 on peut lire dessus le slogan : « Attention un tramway pèse autant que 30 rhinocéros ». De quoi faire réfléchir avant de traverser ou de lui couper la route.

Des panneaux de prévention ont également été installés à tous les carrefours à risque du tracé du T9 pour mettre en garde les automobilistes.

60 000 uasagers quotidiens

Une initiative qui devrait encore durer en janvier et qui entre dans le cadre de la large campagne de prévention démarrée en septembre par le syndicat des transports Île-de-France Mobilités et Keolis, l’exploitant du T9, face à la recrudescence d’accidents, avec notamment des automobilistes.

Depuis son inauguration le 10 avril, la présence du T9 a causé « environ un accident par mois », rapporte dans Le Parisien Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités. Le plus souvent, ces accrochages sont liés à un non-respect des priorités ou à un manque d’attention des piétons.

« À Paris et en Île-de-France, les automobilistes ont l’habitude de forcer le passage et de boucher les carrefours. Sauf que le tramway, lui, a besoin d’un certain temps pour s’arrêter », analyse Laurent Probst. En effet, à 30 km/h, il faudra 56 mètres au tramway pour freiner, et à 40 km/h, il lui en faudra 115.

Chaque jour, 60 000 voyageurs empruntent en moyenne la nouvelle ligne de tramway, qui a remplacé le bus 183.