Val-de-Marne : les arbitres en grève face à la recrudescence d’agressions sur les terrains

Val-de-Marne : les arbitres en grève face à la recrudescence d’agressions sur les terrains
Plus de 500 rencontres devraient être impactées.
Crédit: CC0 - Image d'illustration

24 mai 2022 à 14h04 par Lucas Pierre

Les arbitres du Val-de-Marne lancent un mouvement de grève suite à la recrudescence de violences à leur encontre. Trois d’entre eux ont porté plainte au pénal ce mois-ci après avoir été agressé en plein match. Une mesure radicale qui devrait impacter environ 500 rencontres pour les deux dernières journées des championnats locaux dans le département.

Après les chauffeurs de tramway et de bus… ce sont les arbitre de football du Val-de-Marne qui lancent un appel à la grève ! Une mobilisation se tiendra pour les deux dernières journées des championnats locaux, toutes catégories d’âge confondues, pour dénoncer les violences envers le corps arbitral, de plus en plus récurrentes dans le département. Ce mois-ci, trois arbitres avaient été agressés au cours d’un match. Ils avaient porté plainte au pénal suite à ces violences.

« Mesure radicale »

Au total, ce sont environ 500 rencontres qui devraient être impactées par le mouvement de grève. Les matchs devront être arbitrés par des bénévoles de chaque équipe pour assurer la bonne tenue des rencontres. Auprès du journal L’Équipe, le président de la commission départementale de l’arbitrage du Val-de-Marne, José Dias, s’explique : « J’ai proposé cette mesure radicale parce qu’on ne peut plus envoyer les gars au charbon dans ce contexte catastrophique. » « Ils doivent être respectés et leur sécurité doit être assurée » ajoute-t-il.