Grève SNCF : les prévisions détaillées pour ce mardi 21 mai

17 mai 2024 à 7h27 par Michaël Livret

Vers une grève dure dans les transports mardi 21 mai
Vers une grève dure dans les transports mardi 21 mai
Crédit : Remontees

Le mouvement de grève des cheminots vise à faire monter la pression en amont des Jeux olympiques de Paris 2024.

La journée du mardi 21 mai 2024 s’annonce compliquée dans les transports franciliens. Les syndicats Sud-Rail et CGT-Cheminots appellent à une « journée noire » en Île-de-France.

La circulation des trains de banlieue et RER est « fortement perturbée » en raison de la grève, annonce la SNCF. 

L’ensemble des lignes Transilien sont concernées

Les syndicats réclament, entre autres, une revalorisation de la prime prévue lors des JO de Paris.

S’estimant laissé pour compte, le syndicat Sud-Rail annonce avoir déposer un préavis de grève en Île-de-France pour le mardi 21 mai. Le trafic des RER, Transilien et Tramway devrait être impacté en banlieue parisienne. Les syndicats souhaitent obtenir de meilleures compensations. La direction de la SNCF propose une indemnité de 50€ brut par jour de présence, ainsi que 200 à 500 euros de prime supplémentaire.

L’ensemble des lignes Transilien sont concernées par ce mouvement social. 

Selon un communiqué diffusé par la SNCF, un train sur deux circule sur les lignes de RER A (entre Cergy et Poissy) et B, ainsi que sur les lignes du Transilien K et P. Sur la ligne P, un bus de substitution sera mis en place entre La Ferté-Milon et Crécy La Chapelle.

On compte un train sur cinq sur le RER D, uniquement aux heures de pointe (entre 6h30 et 9h30 puis entre 16h et 20h), et sur la ligne R du Transilien (entre 6h et 8h et entre 17h et 20h), aucun train entre Montereau et Melun via Héricy.

Deux trains sur cinq circulent sur les RER C (en heure de pointe, trafic plus faible en dehors et plusieurs gares non desservies) et E (aucun train entre 10h et 17h et entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre-la-Folie, plusieurs gares non desservies) et sur la ligne de Transilien V. Pour les lignes H, J, L, N et U du Transilien, il faudra compter un train sur trois.

Pour le tram, la SNCF prévoit la circulation d'un tram toutes les 15 minutes sur la ligne T4 entre Aulnay-sous-Bois et Bondy et aucune circulation entre Gargan et Hôpital de Montfermeil. Sur la ligne T11, il faut compter un train toutes les 20 minutes. Le service sera normal sur les lignes T12 et T13.