Vers une hausse modérée du prix du pass Navigo en 2024

26 septembre 2023 à 10h56 par Maud Tambellini

Pass navigo
Le pass Navigo pourrait coûter entre 86 et 87 euros l'an prochain

Non le pass Navigo ne coûtera pas 100 euros par mois en 2024. Un « accord historique » a été signé ce mardi entre l’Etat et Île-de-France Mobilités concernant le financement du Grand Paris Express. Il y aura bien une hausse en 2024, mais elle devrait être modérée.

« C’est un accord historique entre la région et l’Etat à la hauteur de la révolution des transports que l’Île-de-France connaît ». Valérie Pécresse et le ministre des Transports Clément Beaune ont tenu un point presse ce matin après avoir signé un accord de financement sur le Grand Paris Express.

Ce super métro qui doit faire le tour de la région a coûté 36 milliards d’euros d’investissement et 10 milliards supplémentaires pour le matériel roulant, selon les chiffres donnés par Valérie Pécresse.

La présidente d’Île-de-France Mobilités a précisé que « cet accord était le premier étage d’un financement pérenne du Grand Paris Express sur la prochaine décennie ». Et qu’il permettrait une modération des hausses de tarif pour les voyageurs.

 

D’autres pistes à l’étude

 

Pour éviter un pass Navigo qui atteindrait les 100 euros par mois pour les usagers, d’autres pistes sont également à l’étude. Valérie Pécresse a annoncé que des négociations étaient en cours avec les collectivités locales pour une hausse de leur contribution à hauteur de l’inflation + 2% sur cinq ans. La Région Île-de-France s’est déjà engagée à le faire de son côté.

Le versement mobilité versé par les entreprises à Paris et en petite couronne devrait aussi être revu à la hausse.

Valérie Pécresse a par ailleurs annoncé que les touristes vont être mis à contribution avec une hausse de la taxe de séjour.

Toutes ces pistes devraient permettre une hausse modérée du pass Navigo pour 2024. Selon le journal le Figaro, la hausse pourrait se situer entre 2,6 et 2,8% se calquant sur l’inflation. En pratique cela donnerait un pass Navigo entre 86 et 87 euros par mois. Soit une hausse maximum de 3,90 euros par rapport à cette année.

En janvier 2023, le pass Navigo avait augmenté de 8,90 euros par mois, passant de 75,20 euros à 84,10 euros.