Violences urbaines : les trams et bus arrêtés au plus tard à 21h

30 juin 2023 à 15h13 par Maud Tambellini

tramway T6
Une rame du T6 incendiée à Clamart
Crédit : capture d'écran twitter @tiinaayamc

Par mesure de sécurité, il a été décidé que les tramways et les bus arrêteront de circuler au plus tard à 21h en région parisienne. Et ce jusqu’à nouvel ordre.

Anticipez au maximum vos déplacements si vous êtes en transports en commun. Par mesure de sécurité, les bus et les tramways vont arrêter de circuler au plus tard à 21h en région parisienne et ce jusqu’à nouvel ordre.

 

Que veut dire « au plus tard à 21h » ?

La décision d’arrêter la circulation des bus et tramways en soirée a pour la première fois été prise ce jeudi 29 juin, en raison des violences sur la voie publique. Mais sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes se sont plaints de se trouver sans transport dès 20h dans certains cas.

Pour rappel, pour qu’une ligne cesse de fonctionner il faut qu’elle atteigne son terminus. Prenons l’exemple du tramway T5 entre Marché de Saint-Denis et Garges-Sarcelles. Un trajet qui prend environ 25 minutes. Forcément, le dernier tramway au départ de Marché de Saint-Denis pour Garges-Sarcelles sera au maximum à 20h35.

En prime pour que l’ensemble des bus et des tramways s’arrêtent au plus tard à 21h, il faut en prime commencer auparavant à ralentir le trafic, voir à supprimer des voyages.

Un service également dégradé en journée

Au-delà des interruptions en soirée, le service de plusieurs lignes de bus ( en particulier secteurs Nanterre et Pantin) et de tramways est également dégradé en journée. « Cela va prendre du temps pour remettre en état le T6 » a prévenu Valérie Pécresse. Une rame a été entièrement brûlée sur les voies dans la nuit de mercredi à jeudi à Clamart. Une rame du tramway T10 a aussi été en partie dégradée.

À Aubervilliers, c'est un dépôt de bus qui a été incendié avec 12 véhicules à l'intérieur. La RATP a annoncé qu'elle allait porter plainte.