Votre Navigo remboursé en cas de retards récurrents dans vos RER

11 février 2022 à 8h24 par Michaël Livret

Transports : les agressions sexuelles envers les femmes en forte hausse depuis 2011
Les agressions sexuelles dans les transports augmentent depuis 2011.
Crédit : CC by Frederic de Villamil

Les premiers versements auront lieu en mars. 4 branches du RER B, pas assez ponctuelles en 2021, sont concernées.

La ponctualité des trains s’améliore.. globalement. C’est le message transmis par Île-de-France Mobilités, l’autorités gestionnaire du réseau de transports en Île-de-France. Elle tire le bilan de la ponctualité des trains en 2021 dans la région.  

Les lignes du métro atteignent un bon niveau de performance, en augmentation par rapport aux années précédentes. 4 lignes n’atteignant pas les objectifs horaires fixés : 4, 7, 8 et 13.

En ce qui concerne les lignes de trains opérées par Transilien SNCF et de RER, 10 lignes ont des bons résultats et atteignent les objectifs (comme le RER A à 95,1% de ponctualité). 3 lignes sont en difficultés :

La ligne R : 88,2 % de taux de ponctualité pour un objectif de 90 %

La ligne D : 88,1 % de taux de ponctualité pour un objectif de 90 %

La ligne B : 86,9 % de taux de ponctualité pour un objectif de 89 %

L’année 2021 est aussi la première année où les retards de trains vous rapportent de l’argent. Les grèves longue durée ou des perturbations exceptionnelles pourront également donner lieu à des remboursements de pass Navigo* prévus dans les contrats.

4 axes identifiés

Ainsi, 4 axes, tous sur le RER B, ont eu des taux de ponctualité inférieur à 80 % pendant au moins 3 mois en 2021 :

- Aulnay-sous-Bois / Mitry-Claye, RER B : 8 mois de ponctualité inférieure à 80%

- Aulnay-sous-Bois / Charles-de-Gaulle 2 TGV, RER B : 7 mois de ponctualité inférieure à 80%

- Saint-Rémy Lès Chevreuse / Parc de Sceaux, RER B : 4 mois de ponctualité inférieure à 80%

- Robinson / Bourg La Reine, RER B : 3 mois de ponctualité inférieure à 80%

Pour les axes où la ponctualité a été inférieure à 80% entre 3 et 5 mois, le remboursement est d’un demi-mois, et pour ceux où la ponctualité a été inférieure à 80% entre 6 et 9 mois, le remboursement peut aller jusqu’à un mois. Une plateforme dédiée sera lancée le 2 mars pour permettre de déposer sa demande de remboursement.

*Les forfaits éligibles au remboursement sont : Navigo Annuel, Senior, imagine R Étudiant et Scolaire, Navigo Mois y compris sur passe Découverte et sur Smartphone et le Forfait Mois Réduction 50 % et Mois Solidarité 75 %.