Week-end de la Pentecôte, nos 3 idées d’activités à faire à Paris et en Île-de-France

17 mai 2024 à 14h02 par Estelle Lafont

Week-end de la Pentecôte, nos 3 idées d’activités à faire à Paris et en Île-de-France
Course de caisse à savon organisée par Gap (Hautes-Alpes)
Crédit : Instagram @myhautesalpes

Après une semaine « classique » c’est le retour d’un week-end prolongé, le dernier du mois de mai ! (Ô tristesse…), voici ce que nous avons trouvé pour vous occuper ces 18 et 19 mai.

Le Printemps tarde à s’installer et la météo change tout le temps, si bien qu’on a sur nos porte-manteaux à la fois le blouson d’hiver et le petit imper’ de mi-saison, en revanche à la rédaction de Voltage ce qui ne change jamais c’est notre volonté de vous trouver des occupations le week-end.
On sait que la partie 1 de la nouvelle saison de Bridgerton vient de sortir mais elle ne va pas bouger de Netflix de sitôt alors que nos activités elles, n’ont lieu QUE ce week-end et c’est le cas de la PARIDE !

Qu’est-ce que c’est ? Une parade musicale à vélo !
Tout est autorisé, tandem, tricycle, BMX et même les skateboards pour cet évènement unique et surtout GRATUIT. Il vous faut simplement suivre le cortège, le programme est même prévu pour vous faire passer du bon temps avant et après la balade.

Entre 12h30 et 14h30, déjeuner pour tous, suivi jusqu’à 16h30 de check-up et customisation des vélos. Ensuite il y a une demi-heure d’échauffement ludique et de 17 à 18h c’est la parade dans Paris !

Petit conseil, pour rendre le défilé encore plus vivant n’hésitez pas à venir costumés et maquillés, la fin de la course et de la journée aura lieu dans la cour de l’Académie du climat avec un DJ set jusqu’à 21 ainsi que des ateliers de massage pour minimiser vos crampes du lendemain !

PARIDE
Lieu de RDV : 24 quai d’Austerlitz (Amarres) Paris 13e
12h30 pour le déjeuner

17h départ de la course
Gratuit et accessible à tous
NB : N’oubliez pas votre vélo !

Pas de Ben Stiller mais bien une nuit au musée

Chaque année depuis 20 ans, la Nuit européenne des musées fait vibrer de culture plusieurs pays et rien qu’à Paris, 80 musées sont partenaires de l’évènement ce samedi 18 mai.

Difficile de choisir mais si on veut se prendre pour Ben Stiller en gardien de nuit, quoi de mieux que la Grande Galerie de l’Évolution ?

7000 spécimens : Faune tropicale et aquatique, la savane africaine ou encore les animaux disparus, pas besoin de vous faire un schéma vous l’avez en tête et là encore, l’entrée est libre à partir de 19h jusqu’à 23h pour les plus tardifs.

20e Nuit européenne des musées – Samedi 18 mai
Grande Galerie de l’Évolution du Jardin des plantes
36 rue Geoffroy St-Hilaire (Paris 5e)
De 19h à 23h (entrée libre)
Accès : Censier-Daubenton (Métro 7) Gare d’Austerlitz (RER C)

Carambolage amusant près de Fontainebleau

Ce dimanche 19 mai, si vous avez la possibilité de vous rendre en Seine-et-Marne, entre Melun et Fontainebleau se tiendra : Une course de caisses à savon !

Insolites mais toujours bien encadrées et productrices de fous rires, les courses de caisses à savon sont devenues populaires et la petite ville de Chartrettes l’a bien compris.
Pour cette 2e édition venez encourager les participants et profiter d’une journée pleine de rebondissements et de casse (c’est pour ça qu’on vient !). 20 équipages vont concourir pour remporter cette course qui n’a qu’une règle : Faire soi-même son bolide.

De 10 heures à 17 heures venez profiter d’une ambiance festive, avec buvette et service de restauration, venez crier et soutenir les courageux pilotes pour une manifestation là encore 100% gratuite !

2e édition de course de caisse à savon
Rue de Général de Gaulle
77590 Chartrettes
De 10h à 17h
Accès : Voiture ou ligne R (Chartrettes)