Île-de-France : des sans-abris mais pas sans revenus

19 novembre 2019 à 9h17 par Mikaà«l Livret

Deux maisons solidaires vont ouvrir en région parisienne pour accueillir les sans-abri qui dorment d

Crédit : Common Wikimédia

Les sans-abri du métro parisien sont de plus en plus nombreux à avoir un emploi. Selon l'enquête menée de décembre 2018 à août 2019 par la RATP et l'observatoire du Samu social de Paris, près de 30% déclarent avoir des revenus.

Qui sont les SDF que nous croisons au quotidien dans les couloirs des métros et RER ? Il s’agit à plus de 80% d’hommes seuls, francophones et dont l’âge moyen est de 46 ans. Les sans-abri du métro parisien sont de plus en plus nombreux à avoir un emploi. Selon l’enquête menée de décembre 2018 à août 2019 par la RATP et l'observatoire du Samu social de Paris, un tiers déclarent avoir des revenus : pour 20% d’entre eux tirés du travail, 6% de leur retraite et 3% du chômage.



�x} 145 sans-abri seront accueillis dès novembre dans 2 Maisons #RégionSolidaire, à @VilleClichy et à @Issylesmoul. Ces lieux d’hébergement visent à apporter une réponse à l’urgence sociale que représentent les personnes qui dorment dans le métro ⤵️https://t.co/AYN6xqitXi


— Région Île-de-France (@iledefrance) November 18, 2019




Parmi les 714 sans-abri recensés par l’enquête, dans la quasi-totalité (289) des stations du métro parisien, seuls 7 % disent y rester toute la journée. Chaque nuit, 300 personnes dorment en moyenne dans les couloirs des transports en Île-de-France. Face à ce constat, deux « maisons solidaires » vont ouvrir cet hiver à Clichy-la-Garenne et Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).