La Seine est en vigilance jaune pour un risque d'inondations

5 mars 2020 à 10h29 par Mikaà«l Livret

Les intempéries des derniers jours ont fait gonfler les niveaux du fleuve.

Crédit : Common Wikimédia

Selon le site d'information gouvernemental Vigicrues, des risques de débordements sont à prévoir dans l'Essonne, dès ce jeudi.

La Seine va-t-elle sortir de son lit ? Ce jeudi 5 mars, le site d'information gouvernemental Vigicrues place la Seine en vigilance jaune pour un risque de crue.


Les niveaux du fleuve, en amont de Paris, sont élevés et certains affluents pourraient déborder sur les bassins de l'Yerres et de l'Yvette. La vigilance s'applique notamment à Gif-sur-Yvette, Palaiseau et Boussy-Saint-Antoine.


Le préfet de l'Essonne appelle à la vigilance sur ces secteurs, notamment lors des déplacements.



Surveillance "risque de crue" bassins de l'Yerres (Île Panchout jusqu'au parking du CEC) et de l'Yvette (Longjumeau, Palaiseau et Gif-sur-Yvette) : précipitations attendues dans les prochaines heures.Mobilisation des services de l’État et des collectivités. Restez vigilants. pic.twitter.com/FJJNJiQ45k


— Préfet de l'Essonne (@Prefet91) March 4, 2020




Pour autant, il n'y a pas de raison d'être alarmiste, selon Vigicrues qui surveille l'intégralité des cours d'eau en Île-de-France. Ces crues saisonnières sont peu inquiétantes et n'entraînent pas pour l'instant de mesures spécifiques, comme des évacuations ou des interruptions de trafic.