Pollution : des hydrocarbures volontairement versés dans la vallée de l’Orge ?

1er décembre 2020 à 15h00 par Maud Tambellini

Crédit : imprim écran twitter @syndicatdelorge

Le syndicat de l'Orge a systématiquement déposé plainte après avoir constaté trois pollutions des cours d'eau de la vallée fin novembre. Des pollutions que le syndicat estime volontaire.

Quand l’eau devient noire. La présence d’hydrocarbures a été relevée à deux reprises dans la vallée de l’Orge en Essonne entre le 20 et le 24 novembre. La première pollution a été détectée à Saint-Maurice-Montcouronnes. D’ailleurs, selon le Parisien, le maire de la commune s’est rapidement alarmé d’une odeur forte d’hydrocarbures qui se dégageait. La deuxième pollution a été relevée au Mort-Ru au niveau des Petits-Echassons à Longpont-sur-Orge.


Dans ces deux cas, le syndicat de l’Orge estime que la pollution a été volontaire et pointe du doigt des camions citernes qui auraient opéré des vidages d’hydrocarbures dans les réseaux d’eaux usées.


Une troisième pollution a été détectée dans le Mesnil Forget, un petit affluent du Mort-Ru, à Nozay. Cette fois des eaux usées ont été déversées dans le réseau d’eaux pluviales.



Du 20 au 24 novembre dernier, 3 pollutions ont fortement mobilisées le Syndicat de l’Orge : Une à Saint-Maurice-Montcouronne, l'autre à Nozay et la suivante à Longpont-sur-Orge.Lire l'article en intégralité sur notre site internet : https://t.co/wtPPy8t7bk pic.twitter.com/ZyThnDiA3H


— Syndicat de l'Orge (@syndicatdelorge) November 30, 2020