Périphérique parisien : la consultation en ligne sur l’avenir de l’anneau routier débute ce lundi

17 avril 2023 à 11h21 par Lucas Pierre avec AFP

La mairie de Paris veut "transformer" une voie du périphérique à l'horizon 2030.

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La consultation en ligne sur le périphérique parisien débute ce lundi 17 avril. Elle doit permettre au grand public de se prononcer sur la « transformation » d’une voie de l’anneau routier pour que seuls les transports en commun, taxis et covoiturages puissent y circuler à l’horizon 2030.

La consultation en ligne sur l'avenir du périphérique parisien, où la mairie de Paris entend réserver une voie au covoiturage, aux taxis et aux transports en commun, débute ce lundi 17 avril, quelques jours avant les cinquante ans de l'anneau routier. Jusqu'au 28 mai, le grand public - et pas uniquement les Parisiens ou les Franciliens - est invité à se prononcer sur ce projet dans le cadre d'une participation du public par voie électronique (PPVE), organisée sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). Voulu par la maire PS Anne Hidalgo à l'horizon 2030, ce projet fait partie du programme « héritage » des Jeux olympiques de l'été 2024.


Pendant les JO, la voie réservée permettra aux athlètes et à la « famille olympique » de se rendre des sites d'hébergement à ceux de compétition de manière sûre et rapide. Deux voies réservées similaires, portées par l'Etat, sont prévues sur les autoroutes A1 (en Seine-Saint-Denis) et A13 (Yvelines et Hauts-de-Seine). Le gouvernement a organisé une PPVE en début d'année, et leur ouverture post-JO est prévue dès début 2025. Quant au périphérique, une réunion publique de lancement de la concertation aura lieu lundi soir à l'Hôtel de Ville, avec 600 participants, quasiment cinquante ans après son inauguration le 25 avril 1973. Les participants peuvent donner leur avis sur les « modalités de mise en œuvre de cette voie dédiée au covoiturage » et aux « transports collectifs », explique la mairie sur le site internet de la consultation.


Un million de véhicules


Si la mairie n'entend pas que son projet soit remis en question, celui-ci reste « ouvert à discussion », notamment car « la liste des ayants droit n'est pas fixée », a expliqué début avril à l'AFP David Belliard, adjoint écologiste aux mobilités d'Anne Hidalgo. Il assure que les opposants au projet « pourront s’exprimer ». Parmi ces adversaires figure la présidente (LR) de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (LR), qui a estimé lors d'un précédent débat à l'Hôtel de Ville qu'il n'était « pas possible de fermer une voie sur le périphérique (...) compte tenu du trafic ».


En 2019, l'anneau de 35 km était, selon l'institut de recherche Forum Vies Mobiles, la route la plus fréquentée d’Europe. Utilisé chaque jour par un million de véhicules, le boulevard périphérique « compte moins de 20% d'usagers parisiens et 40% des trajets se font de banlieue à banlieue », souligne régulièrement Mme Pécresse, pour qui la maire de Paris ne se soucie pas des banlieusards.


« Résorber la congestion »


Fin 2021, la région avait organisé une consultation en ligne dans laquelle 90% des 79.000 votants s'étaient dits opposés à la « suppression » d'une voie sur le périphérique. Pour la mairie, elle ne sera pas « supprimée » mais « transformée » afin d'en faire « une voie plus rapide » pour ces transports moins polluants. Cette voie réservée doit permettre « de réduire les dépenses des franciliens qui se déplacent en voiture et de diminuer l'empreinte environnementale des trajets motorisés », explique la mairie sur son site.


Selon la mairie, cette transformation doit aussi permettre de « résorber la congestion » du trafic, alors que pour Mme Pécresse, elle aboutira au contraire à une « thrombose de l’Île-de-France ».