Ponctualité dans les transports : ça coince toujours sur les RER C et D

7 mars 2024 à 14h06 par Maud Tambellini

Nouveau train en circulation sur les lignes N et U

Crédit : Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités publie régulièrement des rapports de ponctualité pour les transports en commun. Si la situation s’arrange dans le métro, ça coince toujours sur les RER C et D.

En janvier 2024, les métros prévus contractuellement en circulation ont pratiquement tous été au rendez-vous. En revanche ça coince toujours pour les RER C et D, deux lignes où les usagers vont avoir droit à un remboursement de leur abonnement Navigo à partir de fin mars.


Voici l’état de la situation en janvier 2024 communiqué par Île-de-France Mobilités :


« Sur le mois de janvier 2024, les lignes de métro affichent les performances suivantes aux heures de pointe :



  • Outre les deux lignes automatiques (1 et 14) et la ligne 5 qui dépassent les 100 % de régularité, les lignes 2,10 et 11 sont proches des 100 % (97%, 98% et 99% respectivement) et au-dessus des objectifs fixés par le contrat entre Île-de-France Mobilités et RATP.

  • Avec respectivement 91, 94 et 97,5 % de régularité, les lignes 7, 4 et 9 sont proches de respecter leurs objectifs.

  • Les lignes 3 (84 %), 6 (86 %), 8 (82 %), 12 (87 %) et 13 (84 %) sont celles qui ne remplissent pas les objectifs fixés par Île-de-France Mobilités. Des plans d’action ligne par ligne ont été mis en place pour des corrections rapides.


Par exemple, Île-de-France Mobilités a annoncé, au cours du mois dernier, cinq mesures immédiates pour redresser la performance de la ligne 8, dont le recrutement de conducteurs supplémentaires ou encore le renforcement de la maintenance avec des plages élargies, pour assurer une meilleure maintenance du matériel roulant. En effet, comme pour les mois précédents, le manque de main d’œuvre, l’absentéisme et la maintenance du matériel roulant forment les raisons principales de ces difficultés.


Toutes ces lignes en difficulté, pour lesquelles le manque de conducteur reste une cause majeure en janvier, vont bénéficier dès le mois de février de l’arrivée des recrutements supplémentaires financés par Ile-de-France Mobilités.


Des résultats disparates pour les RER


Concernant les RER, le RER A est globalement proche des objectifs fixés par l’Autorité organisatrice des transports


Le RER E dispose de résultats très satisfaisants sur l’ensemble de ses axes.


Le RER B est toujours en difficulté, mais la performance est en progression avec 86,7%. Le plan d’action issu des recommandations du rapport Ramette est en cours de déploiement.


Les difficultés persistent sur les RER C et D, notamment sur les axes Dourdan-la-Forêt / La-Norville, Juvisy / Brétigny et St-Martin-d-Etampes / Marolles-en-Hurepoix pour le RER C, et Paris-Nord / Gare-de-Lyon, Creil / Goussainville et Villiers-le-Bel / Saint-Denis pour le RER D. Ces deux lignes ont été particulièrement touchés par la période de grand froid qui a touché la région mi-janvier et qui a impacté la performance des matériels roulants. Transilien SNCF Voyageurs a mis en place un plan d’action pour réparer au plus vite ces pannes. Ces deux lignes subissent également beaucoup d’incident liés à SNCF Réseau, qui a également déployé des actions pour y remédier.


De plus, Île-de-France Mobilités prépare un nouveau schéma directeur pour le RER C, avec plusieurs actions pour améliorer durablement l’offre et la régularité de la ligne.


De même, elle a annoncé le mois dernier un dédommagement pour des utilisateurs de plusieurs axes des RER A (axe Cergy-le-Haut / Maisons-Laffitte), B, C, et D et de la ligne P, particulièrement touchés par des retards et annulations de trains.


Des trains à la ponctualité globalement satisfaisante


L’ensemble des lignes de trains ont une ponctualité satisfaisante, proche des objectifs fixés dans les contrats.


Deux lignes présentent des résultats fragiles en janvier : les lignes P et R. Elles ont été victimes de la période de grand froid mi-janvier, des épisodes de tempêtes ainsi que de difficultés liées à SNCF Réseau.


De même l’axe Nanterre Université / Cergy le Haut de la ligne L a de mauvais résultats, avec seulement 77%, principalement lié à la période de grand froid mi-janvier et aux tempêtes. »