Remboursement du Navigo : Île-de-France Mobilité annonce porter plainte après de nombreuses tentatives d’arnaques

15 mars 2023 à 12h10 par Lucas Pierre

Attention aux mails frauduleux reçus après avoir fait votre demande de remboursement du Navigo.

Crédit : CC0 - Image d'illustration

Avec la mise en ligne des plateformes de dédommagement du pass Navigo par Île-de-France Mobilités, de nombreuses tentatives d’arnaques ont été rapportées.

Attention aux arnaques ! Île-de-France Mobilités annonce porter plainte pour « tentative de fraude », au lendemain de l’ouverture des plateformes de dédommagement du pass Navigo, ce mardi 14 février. En cause : une alerte lancée par 60 millions de consommateurs, sur de nombreuses tentatives de phishing.

Concrètement, le phishing est une pratique qui vise à vous demander des informations confidentielles, notamment des informations de paiement. Pour ça, les arnaqueurs envoient un mail, trompeur, qui ressemble beaucoup à l’entreprise usurpée. Ici, Île-de-France Mobilités.


Concernant l’autorité des transports franciliens, ce n’est pas la première fois que ce type d’arnaque est observé. Depuis le mois de février déjà, de nombreux usagers reçoivent des tentatives de phishing, par mail. Île-de-France Mobilités avait même pris de l’avance en marge de l’ouverture des plateformes de dédommagement, en mettant en ligne une page dédiée pour vous expliquer comment reconnaître une tentative de hameçonnage.