Comment demander le remboursement de votre pass Navigo ?
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14 mars 2023 à 9h28 par Michaël Livret
C’est un geste financier inédit. Pour la première fois, tous les usagers franciliens utilisant régulièrement les transports en commun ont droit à un remboursement d’un demi-mois de Navigo en raison de la dégradation du service en 2022. On vous explique comment faire.
C’est le jour J pour récupérer un peu d’argent. Le portail de dédommagement pour les abonnés au pass Navigo ouvre ce mardi 14 mars sur le site Internet d’Île-de-France Mobilités (IDFM).
Le service a été tellement dégradé lors de l’automne 2022 qu’Île-de-France Mobilités reverse exceptionnellement 37,6€ aux abonnés annuels et mensuel du pass Navigos. Attention : pour être éligible, il faut pouvoir justifier d’au moins trois mensualités sur la période de septembre à décembre 2022.
Près de 3,4 millions de personnes pourront adresser leur demande.
Un mois de forfait pour certains utilisateurs des RER B et D
200 000 usagers de certaines branches des RER B et D ont même le droit à une compensation supplémentaire.
L’an dernier, sur le RER B, les branches Aulnay-Mitry et Aulnay – Charles-de-Gaulle au nord, et Saint-Rémy – Bourg-la-Reine au sud, n’ont pas atteint le minimum contractuel des 80 % de trains à l’heure pendant de nombreux mois.
Les utilisateurs de ces branches qui ont payé six mois de forfait sur les périodes affichant une ponctualité dégradée seront remboursés d’un mois de forfait (soit 75,20 euros). Ceux qui n’ont pris qu’entre trois et cinq mois de forfaits sur ces périodes n’auront droit qu’à un demi-mois remboursé.
Environ trois semaines de délais pour le versement
Le remboursement d’un demi-abonnement sera aussi accordé aux utilisateurs des tronçons du RER B Sud (Robinson – Bourg-la-Reine) et du RER D Nord (Creil – Goussainville), à condition de justifier de trois à cinq mois d’abonnement pendant les périodes de fonctionnement dégradé
Le versement de la somme n’est pas immédiat. Parfois il faut fournir des justificatifs de domicile, de travail ou d’étude.
Gare aux arnaques
« Il s’écoule au maximum trois semaines entre une demande finalisée et validée par Île-de-France Mobilités et le moment où le virement est visible sur votre compte. Ce délai peut être plus long lorsqu’il y a des justificatifs à vérifier », précise IDFM. Les remboursements s’effectuent par virement bancaire uniquement, quel que soit le mode de paiement utilisé lors de l’achat de vos forfaits Navigo.
Patience si le site est pris d’assaut et que vous ne parvenez pas à vous connecter lors des prochains jours : la plate-forme est ouverte jusqu’au 14 avril.
Gare aussi aux arnaques par mails et SMS, tout message ou site vous demandant vos coordonnées bancaires au nom d’IDFM est une fraude.