Des gares Transilien sans guichets ? La SNCF y pense dans les Yvelines et le Val-d’Oise
Publié : 18 octobre 2021 à 7h52 par Michaël Livret
Ce plan, baptisé « Trajectoire gares », viserait à répondre au « changement des comportements des usagers, depuis la crise sanitaire », selon un syndicat.
Des gares sans présence humaine ? La SNCF réfléchirait à fermer les guichets d’une vingtaine de gares sur la ligne J du Transilien. C’est ce qu’affirme un tract de la CGT cheminots Mantes et Vexin. Une pétition en ligne a aussi dépassé les 2 500 signatures ce lundi. Ce plan, baptisé « Trajectoire gares », viserait à répondre au « changement des comportements des usagers, depuis la crise sanitaire », selon le syndicat.
Les gares concernées seraient sur les branches Paris-Gisors et Paris-Mantes par Conflans. Sur la première, côté Val-d’Oise et Oise, il s’agirait des gares de La Frette-Montigny et celles au-delà de Pontoise. Côté Yvelines, ces fermetures viseraient les gares de Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Thun-le-Paradis, Juziers ou Gargenville.
La réflexion est en cours
« Il n’y a rien de sûr, on ne sait pas lesquelles seront concernées », indique dans Le Parisien Laurent Kunz, secrétaire général de la CGT cheminots Mantes et Vexin, qui dénonce « un véritable plan social pour les cheminots travaillant sur ces lignes ». Quatre-vingt-quinze postes seraient supprimés selon le syndicat.
Contactée par « le Parisien », la SNCF ne confirme ni n’infirme ces fermetures de guichets. « Dans le cadre du nouveau contrat entre Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF, nous travaillons actuellement à une prochaine évolution des services en gare, mieux adaptés aux nouveaux comportements de nos voyageurs. La réflexion est en cours, nous n’avons donc pas d’éléments à transmettre à ce jour », a-t-elle répondu.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/voltage/images/logo_QNDx5cC0eN.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_12_05_a__14_21_531764940998661-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_12_04_a__16_02_361764860624539-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/kaseplatte_1108564_12801764681383340-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_12_01_a__16_28_541764603042440-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_11_28_a__14_57_431764338584898-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_11_26_a__16_04_261764169537280-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_12_05_a__13_52_011764939197394-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/tgv_1_and_2_trailer_2425647_12801764856237575-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/bike_2367705_12801764772586995-format16by9.jpg)