IDFM inaugure le premier voyage commercial du RER Nouvelle Génération

13 novembre 2023 à 13h58 par Lucas Pierre

RER NG 2023
Les nouvelles rames serviront les lignes E et D du RER.
Crédit : ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS/Samuel Dhote

Le premier voyage commercial du RER Nouvelle Génération avait lieu ce lundi matin entre les gares d’Haussmann Saint-Lazare et Chelles-Gournay.

Île-de-France Mobilités inaugurait ce lundi matin le tout premier RER Nouvelle Génération (RER NG) du réseau francilien sur la ligne E. Inauguration qui s’est « suivie d’un premier voyage entre les gares d’Haussmann Saint-Lazare et Chelles-Gournay » selon le communiqué d’IDFM. Qui précise qu’il s’agit de la « mise en service de la 4ème génération de matériel roulant pour le RER ». Ces nouvelles rames seront déployées « l’année prochaine sur la ligne RER D », puis sur l’extension du RER E vers l’Ouest.

Pour financer le RER NG, Île-de-France Mobilités s’est engagé à hauteur de 3,75 milliards d’euros. Avec l’objectif de construire des rames « plus confortable(s) », « entièrement pensé(es) pour les voyageurs franciliens ». Il s’agit également d’un train « plus fiable et plus performant » selon IDFM. Avec des modifications, dont certaines après consultation des Franciliens sur internet, à l’intérieur des rames. Quelques images avaient auparavant déjà été dévoilées par Île-de-France Mobilités.

RER Nouvelle Génération
RER NG
RER NG

Photos : Sebastien Godefroy et Samuel Dhote