JO 2024 : ils veulent « chier dans la Seine » avant le plongeon d’Anne Hidalgo

Publié : 24 mai 2024 à 16h43 par Rubens Constantino

Des internautes menacent de "chier dans la Seine" avant le plongeon d'Anne Hidalgo le 23 juin
Des internautes menacent de "chier dans la Seine" avant le plongeon d'Anne Hidalgo le 23 juin
Crédit : Unsplash / JAYEETA

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a fixé la date de son saut dans la Seine, ce sera le 23 juin et les internautes l’ont bien noté. Ils ont décidé de lancer un hashtag exhortant toutes celles et ceux qui le peuvent à déféquer dans le fleuve de la capitale le jour J.

Alors qu’elle souhaitait prouver que la Seine est saine, en officialisant son plongeon dans le fleuve le 23 juin, Anne Hidalgo se retrouve face à une bande d’internautes qui comptent bien l’en empêcher. C’est sur le réseau social X (anciennement Twitter) que le hashtag #JechiedanslaSeinele23juin a été lancé. On ne peut faire plus clair. S’agit-il d’une simple blague ? D’un réel plan sournois visant à gâcher les espoirs de la maire de Paris de montrer que la Seine sera prête pour les épreuves de natation et de triathlon ? Ou peut-être même d’alerter sur l’état sanitaire du fleuve ?

Une chose est sûre, les internautes sont impliqués, même s’ils ne viennent pas de Paris. Sur X, on peut lire : « En déplacement professionnel à la fin du mois en Côte d’Or, j’en profiterai pour chier directement à la source sur le plateau de Langre, pour que ma merde arrive le 23 juin à Paris. » « Même si la Seine ne passe pas chez vous, vous pouvez toujours chier dans un de ses affluents ».

La Seine déjà contaminée 

Que le plan se déroule ou pas, le fleuve parisien n’a pour l’instant pas besoin de ces internautes pour présenter des traces de contaminaton fécale dans ses eaux. En effet, les dernières mesures réalisées entre septembre 2023 et mars 2024 par l’ONG Surfrider Foundation montrent que la Seine n’est toujours pas prête. Sur les 14 analyses réalisées, 13 révèlent la présence de deux bactéries, indactrices de pollutions fécales, l’Escherichia coli et les entérocoques intestinaux.
Mais Anne Hidalgo persiste, elle assure même que la Seine sera ouverte à la baignade à l’été 2025 sur trois bassins… En espérant que ces internautes à tendance scato ne renouvèlent pas leur idée.