L’Actu Gaming : c’est la guerre sur One million checkboxes

Publié : 7 juillet 2024 à 18h00 par Michaël Livret

L’Actu Gaming : c’est la guerre sur One million checkboxes
L’Actu Gaming : c’est la guerre sur One million checkboxes
Crédit : One million checkboxes

Au menu cette semaine : c’est la guerre sur One million checkboxes, même pas sorti que le prochain Assassin’s Creed fait déjà polémique et puis j’ai un jeu à vous proposer qui va vous donner des nœuds au cerveau.

C'est la nouvelle lubie d'internet. Depuis le 26 juin, une nouvelle guerre numérique fait rage sur un jeu en ligne, qui semble tout droit sorti des années 1990. One million checkboxes, c'est un site web avec un million de petites cases alignées. Le principe est élémentaire : il suffit de cliquer sur l’une des cases pour la cocher.

Chaque fois que vous cochez ou décochez une case, ce changement se répercute sur l'ensemble des internautes du monde entier. Un seul objectif pour tous les joueurs : cocher collectivement l'ensemble des cases. Mais ce qui devait être un jeu de collaboration s'est vite transformé en guerre numérique. "One million checkboxes est extrêmement frustrant pour ceux qui ont soif d'ordre", écrit un utilisateur. Et le concept n’est pas sans rappeler la pixel war sur Reddit ou les internautes du monde entier s’affrontent pour remplir une gigantesque carré vide de 4 millions de pixels..

Assassin's Creed Shadows est au cœur d'une polémique sur l'un de ses deux héros

C'est le 15 novembre prochain que sortira Assassin's Creed Shadows, nouvel épisode de la saga d'Ubisoft. Il est particulièrement attendu puisqu'il sera le premier à se dérouler au Japon féodal. Une période réclamée de longue date par les fans mais déjà des voix s’élèvent pour dénoncer les incohérences historiques du récit et notamment avec l’un des personnages principaux Yasuke, un samouraï noir qui a bel et bien existé.

Précisons toutefois qu'Ubisoft n'a jamais complètement adapté des faits historiques, préférant plutôt les romancer comme dans Assassin's Creed Unity, qui dépeignait la Révolution française en y ajoutant des touches de fantastique.

Si cela ne suffisait pas, une pétition a réuni des milliers de signatures pour demander à Ubisoft d'annuler purement et simplement son jeu en raison de ce « manque d'exactitude historique et de respect culturel ».

Une expérience qui va vous donner des nœuds au cerveau

Disponible depuis le mois de mai, Lorelei and the Laser Eyes est un jeu atypique qui mêle aventure surnaturelle, réflexion et casse-tête dans une ambiance étrange.  Le titre signé Simogo, le studio derrière l'excellent et coloré Sayonara Wild Hearts, mais aussi le jeu mobile narratif Device 6, ne fera clairement pas l'unanimité.

Il y a ceux qui vont rester totalement hermétiques à sa proposition visuelle, à son univers étrange à la David Lynch, et à son absence de gameplay. Et puis il y a ceux qui vont y voir un jeu atypique. Vous vous retrouvez dans un hôtel perdu au milieu d’une fôret des pays de l’Est. Le but du jeu : comprendre ce que vous faites là et ce qu'il s'est passé. Un jeu qui ne s'oublie pas.