Le portrait d’Aya Nakamura projeté sur l’Assemblée nationale
Publié : 27 juin 2024 à 11h17 par Michaël Livret
Une action surprise dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris, à l’initiative du collectif Banlieue Climat pour dénoncer la montée de l’extrême droite à trois jours des législatives.
Trois portraits en noir et blanc. À trois jours du premier tour des législatives, trois visages, dont celui de la chanteuse Aya Nakamura ont été projetés sur la façade de l’Assemblée nationale et un slogan en lettres capitales : « Chez nous ».
Plusieurs personnalités étaient sur place
Cette action surprise s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris pour dénoncer la potentielle accession au pouvoir de l’extrême droite à l’issue des élections législatives anticipées (30 juin – 7 juillet).
En pleine nuit à Paris, le portrait notamment d’Aya Nakamura est projeté sur la façade de l’Assemblée nationale par un collectif de différentes personnalités (Feris Barkat, Assa Traoré…) contre une possible arrivée du RN au pouvoir.
— Remy Buisine (@RemyBuisine) June 27, 2024
La police est immédiatement intervenue pour… pic.twitter.com/FMg1CO5zW0
D’après le journaliste Rémy Buisine, cette opération aurait été organisée par le collectif Banlieue climats. Une association née en 2022 pour sensibiliser les jeunes des quartiers populaires aux enjeux du développement durable.
Une opération non autorisée par les autorités
Plusieurs personnalités étaient sur place comme la militante Assa Traoré, dont le frère Adama a perdu la vie lors de son interpellation par des gendarmes en 2016.
La police est intervenue dans la nuit devant l’Assemblée nationale pour en identifier les auteurs. Il n’y a pas eu d’interpellation.