Le vinyle poursuit sa progression !

Publié : 10 novembre 2025 à 15h31 par Ludovic Vilain

Crédit image: CC0 / Image d'illustration

Les fans de musique électronique le savent bien , il n'y a rien de mieux qu'un bon vinyle sur une platine pour écouter du bon son. Et en plus, en allant chez votre disquaire vous faites une bonne action.

Eh oui, ça paraît bête à dire mais quand on achète un vinyle, en plus de se faire plaisir on fait aussi une bonne action. En gros, on fait même plus que faire tourner une platine. Parce qu'acheter un disque vinyle, c'est soutenir tout un écosystème, même si certains préfèrent encore le CD pour des raisons financières. En effet, le vinyle, s'il est redevenu un objet populaire peut aussi se vendre très cher quand il s'agit d'une musique ou d'un morceau très recherché. Mais malgré cela, tous les disquaires indépendants vous le diront, acheter un vinyle dans un point de vente physique, c'est faire une bonne action. Et ça concerne tous les maillons de la chaîne.

En effet, quand vous achetez un disque vous commencez évidemment par soutenir l'artiste et vous lui permettez ainsi de continuer à créer et à vivre de sa musique. Et depuis quelques temps, vivre de sa musique pour un artiste c'est devenu très compliqué. Ce qui explique d'ailleurs que les prix des places de concerts sont aussi devenus très élevés. Eh oui, les plateformes musicales rémunèrent très faiblement les artistes qu'elles diffusent, ce qui oblige ces derniers à se ratrapper sur les ventes de ticket. Autre argument donc pour privilégier un achat de disque.

De la même manière, en achetant un vinyle chez son disquaire, on aide directement le label et le distributeur à faire exister la musique, à la produire, à presser les disques et à diffuser des nouveaux sons ou bien des remix de qualité. Et puis bien sûr, cela permet de faire vivre le disquaire, ce passionné qui nous conseille et nous fait découvrir de nouveaux sons, comme tous ces bonx mix électro qu'on diffuse sur Voltage. Et puis bien sûr, ça booste aussi les ventes de vinyle : +9,4% de ventes, c'est l'évolution du marché en 2025 et en plus devinez quoi ? 54 % des acheteurs ont moins de 35 ans. Ca laisse penser que le vinyle a encore de beaux jours devant lui.