Les Franciliens pas pressés de réclamer l’indemnité carburant

15 février 2023 à 10h08 par Michaël Livret

Les Franciliens pas pressés de réclamer l’indemnité carburant
Illustration - Moins d'un demi-million de franciliens ont réclamé un chèque carburant
Crédit : CCO

Ce bonus de 100€ est accordé aux automobilistes sous conditions de ressources. À Paris, par exemple, seuls 5% des personnes éligibles en ont fait la demande !

Avis aux retardataires ! Ne passez pas à côté du chèque carburant de 100 euros proposé par le gouvernement en 2023 pour remplacer la ristourne à la pompe. Lancé en grande pompe en janvier, seulement 5,17 millions de formulaires ont été depuis complétés en ligne.

405.000 demandes en Île-de-France

Les retardataires seraient en grande partie des habitants de l’Île-de-France, selon les données communiquées par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

À Paris, seules 5% des personnes éligibles ont réclamé le bonus gouvernemental. À peine 15% dans les Hauts de Seine, 19% pour la Seine-Saint-Denis et le Val de Marne. C'est un peu mieux en grande Couronne où, les bons élèves sont domiciliés en Seine et Marne (36%) et dans l’Oise (50%). 1 automobiliste sur 3 dans l'Essone et les Yvelines.  

Une nuance est à apporter entre les chiffres de l’exécutif et la réalité de la région parisienne. Tous les ménages éligibles à ce chèque carburant sont pris en compte par rapport à leurs revenus.

Le délai rallongé pour effectuer sa demande

Rappelons qu’il faut posséder un véhicule et s’en servir au quotidien pour ses trajets domicile-travail, ce qui n’est pas toujours le cas en Île-de-France. Beaucoup de franciliens n’ont pas de voiture et/ou privilégient les transports en commun.

Dernière information importante : les motos et les scooters sont aussi éligible à cette aide ainsi que les véhicule hybride et même les voitures électriques.

Le délai pour remplir le formulaire sur le site des impôts a été rallongé jusqu’à fin mars.