Miniwax, un nouveau "café-vinyles" dans le 11ème à Paris.

Publié : 21 octobre 2025 à 14h45 par Ludovic Vilain

Crédit image: Capture Instagram Miniwax

Laissez tomber les bars à jus, les coffee-shops coiffeurs et les comedy clubs ... le nouveau lieu tendance qu'il faut découvrir de toute urgence, c'est le Miniwax. Un café et une boutique entièrement dédiés à l'univers du disque vinyle.

Un nouveau lieu hybride vient d'ouvrir près de la Place de la République, dans le 11ème arrondissement, et les amateurs de musique électro et de pépites house music s'y pressent déjà. Miniwax est un dérivé physique de l'emblématique distributeur bigwax.io, connu pour ses nombreuses références de labels indépendants comme Microclimat, Rone, CrackiRecords ou encore Roche Musique. Des labels dont vous pouvez donc maintenant dénicher les meilleurs morceaux et les artistes les plus emblématiques chez ce nouveau disquaire parisien. Et en prime, vous pourrez aussi boire un petit café en écoutant votre remix préféré ou bien essayer un hoodie ou un tee-shirt trop sexy à l'effigie de Jeff Mills ou de Sonic Youth. Eh oui, parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien, Miniwax, le café-disquaire, mélange shopping, musique et coffee.

Et les amateurs de ce genre d'ambiance ne s'y trompent pas et sont déjà nombreux à fréquenter ce nouvel endroit. Plus qu'un disquaire comme Hark par exemple, une vraie référence qu'on a visitée il y a quelques temps, ce nouveau lieu de vie propose une large collections de vinyles neufs ou d'occasion, mais aussi un grand rayon livres, et un espace shopping et merchandising avec tout un tas de vêtements, de goodies et d'objets en référence à l'univers musical, à l'électro et à l'esprit des nombreux distributeurs et labels qui sont présents ici. Mais ça ne s'arrête pas là.

Très prochainement, un tout nouvel espace aménagé au sous-sol de la boutique va recevoir des résidences de labels, expos et disquaires étrangers ou tout simplement les clients qui veulent se servir un macchiato ou un latte, à déguster sur place en écoutant le nouvel album de Paul Kalkbrenner. En gros, le lieu est ouvert à tout type d'activités artistiques, culturelles et humaines. Et pour promouvoir son ouverture et donner le ton des futurs événements, Miniwax organise aussi des DJ sets et des formats "open platines" les week-ends, avec une sélection musicale de qualité bien sûr. L'occasion de passer une tête ... et les deux oreilles, un prochain vendredi ou samedi.

Miniwax, 11 avenue de la République, 75011 Paris.