The Essence, le nouvel album de Paul Kalbrenner est dispo !

Publié : 15 octobre 2025 à 14h29 par Ludovic Vilain

Crédit image: Svenja Ava.

Les fans du DJ berlinois attendait ça depuis 7 ans maintenant. Paul Kalkbrenner revient enfin dans les bacs avec un album étonnant dont il a mis plusieurs années à accoucher. On a découvert il y a quelques semaines un premier single avec Stromae mais le reste de l'album vaut aussi le détour.

C'est un peu un mélange des états d'âmes et des pensées personnelles de Paul Kalkbrenner qu'on retrouve aujourd'hui dans ce nouvel album, Le premier depuis "Parts of Life" sorti en 2018. "The Essence", disponible depuis le 10 octobre dernier est aussi la production jugée la plus épurée, organique et personnelle de sa carrière.  Mais que les fans du producteur allemand se rassurent, on retrouve dans ce nouveau disque, tout son univers esthétique.

Créé sur plusieurs années, aussi bien en studio que dans un véritable appartement berlinnois, ce nouveau disque oscille entre modernité et vintage. Dans l'estthétique aussi, on retrouve sur les premières images cette ambiance années 70, ce mélange de bois et de fourrure et ces vieux téléviseurs chers à Paul Kalkbrenner. Et côté musique, vous verrez ça surprend aussi. D'ailleurs le DJ allemand l'a avoué lui-même, c'est presque lui le premier à avoir été surpris par son nouvel album.

"Beaucoup de chansons ont été composées à une époque où je n'envisageais pas du tout de sortir d'album", explique Kalkbrenner. "J'avais déjà terminé l'enregistrement, mais j'ai ensuite réalisé combien il est agréable d'avoir quelque chose qui relie tout." Une connexion qui ne repose pas sur un concept, mais sur une attitude. Car "The Essence" évite les grandes envolées et les postures. Au lieu de cela on apprécie une précision musicale, des sonorités patinées, des mélodies issues de vieux brouillons jamais sortis jusqu'à présent. "Certains morceaux ici, je ne les inventerais même pas aujourd'hui, tellement ils sont bruts. Mais c'est précisément ce qui fait sa force", poursuit Paul Kalkbrenner.

Une grande partie de l'album a donc été créée dans cet appartement typiquement berlinois, que l'on pourrait presque qualifier de co-auteur de cette nouvelle production. Un lieu qui évoque davantage un laboratoire sonore analogique qu'un studio de production plus moderne ou technologique. "Je ne voulais ni néons, ni écrans, ni surabondance de technologie", explique Kalkbrenner. À la place : une lumière tamisée, des meubles vintage, des tissus douillets et une riche collection d'instruments, d'objets de collection et de sources sonores, témoins de l'histoire de la musique. "Je suis resté assis là pendant des heures, à bricoler, sans plan précis, mais avec une intuition." L'atmosphère de l'appartement transparaît clairement dans les morceaux : chaleureuse, complexe et singulière. Et ça marche, du coup on peut écouter ce nouvel album à la maison avant de sortir en club, histoire de bien se chauffer et de se plonger dans une ambiance électro et 100% berlinoise.