Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

À Paris, le Espot veut devenir le temple du gaming mondial

04 juin 2021 à 16h00 Par Mathieu Message
Au coeur de la capitale, les passionnés de jeux vidéo sont invités à vivre une expérience immersive sur 2 000m²
Crédit photo : Mathieu Message

Le Espot, nouveau sanctuaire des gamers au coeur de Paris, a ouvert ses portes cette semaine. L’endroit s’adresse au grand public passionné de jeux video, mais aussi aux streamers professionnels avec l'organisation d'événements.

Les amateurs de jeux vidéo vont sûrement se donner rendez-vous près du Louvre ces jours-ci. Avec sa devanture bleue, le Espot attire les regards et accueille son public dans un lieu de 2 000m² spécialisé dans l'e-sport. Un projet plein d'ambitions, porté par le Canadien Aaron Buckstein, et l'ancien président du PSG, Robin Leproux.

Du fun et la pointe de la technologie

Dans ce gigantesque espace, les clients retrouvent du matériel de pointe : 30 stations consoles, toutes équipées avec la PS5 de Sony, des Nintendo Switch, 100 PC gamers de très haut niveau, un espace VIP accessible à la réservation, ainsi qu’une arène pour les compétitions avec 150 places assises dans le public. Clou de ce dispositif, le simulateur de Formule 1 (en partenariat avec l'équipe Renault-Alpine) permet de retouver les sensations vécues par Fernando Alonso et Esteban Ocon au volant.

Avec une décoration moderne et bien éclairé, Espot est une sorte de parc d'attraction du gaming. Pablo, 8 ans, est venu depuis la Seine-et-Marne avec son père pour s'entraîner sur Fortnite : "C'est plus agréable de jouer ici que dans ma chambre. C'est spacieux, il y a des couleurs de partout, et en plus je joue sur du matériel de pros !"

Tutoyer les pros du e-sport

Une des vocations du Espot est de créer une rencontre entre les professionnels du e-sport et leur public. Johanna, venue s'entraîner sur League of Legends, souhaite participer à des événements à l'avenir : "Le lieu étant soigné et accueillant, ça donne envie de venir avec des amis. Et puis, ça permet de voir les choses en live, s'aérer l'esprit, vivre sa passion de l'intérieur, plutôt que de rester derrière son écran sur Twitch ou d'autres plateformes."

Justement, les événements ont déjà commencé au Espot, malgré la pandémie. Depuis février, certains streamers ont pu profiter du lieu en diffusant leurs performances en ligne. Mais Aaron Buckstein, président et co-fondateur du Espot, voit plus grand : "Le jeu vidéo représente un grand marché ici en France et ce que l'on a créé est une place unique au monde. Notre but est de créer le meilleur espace pour les gamers et les gens passionnés d'e-sport. Nous allons bientôt commencer les événements publics et les streamers sont ravis de pouvoir vivre ce genre d'expériences, rencontrer leur communauté et jouer dans notre arène. Ils ont un matériel et les outils de production adaptés pour les formats qu'ils souhaitent proposer au public."

Écouter le podcast

Des évènements pro sont prévus dans les prochains jours, notamment sur les jeux Fifa 21 et Just Dance. Côté tarifs, comptez 5€ pour jouer une demi-heure, et si vous être très motivés, la journée est à 30€. Vous pouvez même réserver un espace privé avec des amis.