Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Musique

Accusée de racisme, Doja Cat sort du silence

26 mai 2020 à 10h15 Par A.L.
Doja Cat est au coeur d'une polémique raciste.
Crédit photo : Capture d'écran Instagram @Dojacat

Tandis que ses tubes cartonnent depuis des mois, Doja Cat vient de créer un véritable tollé en raison de propos racistes tenus par le passé.

On ne la présente plus. Doja Cat est littéralement devenue le phénomène musical de ces derniers mois. À 24 ans, la jeune femme a vu sa cote de popularité monter en flèche avec notamment la sortie du remix de son titre Say So, en collaboration avec Nicki Minaj qui s'est classé parmi les titres les plus écoutés du Top Singles du Billboard. Néanmoins, si l'artiste fait parler d'elle aujourd'hui, ce n'est pas pour sa musique... Le week-end dernier, plusieurs internautes ont remis la main sur des propos racistes que Doja Cat aurait tenu en 2015, après la mort de Sandra Bland, une jeune femme arrêtée violemment par la police qui se serait suicidée dans sa cellule. La rappeuse, alors inconnue à l’époque, avait sorti à cette époque un morceau baptisé Dindu Nuffin, une expression péjorative se moquant des afro-américains qui ont des ennuis avec la justice. Doja Cat apparaissait également dans des vidéos au milieu d’hommes racistes faisant des blagues sur sa couleur de peau. 

Doja Cat se défend

Alors que la polémique n'a cessé d'enfler ces derniers jours, Doja Cat est sortie du silence pour se justifier. "Je vais dans des chat rooms pour me socialiser depuis que je suis enfant. Je n'aurais pas dû aller sur certains de ces sites de chat rooms, mais je n'ai personnellement jamais pris part à une conversation raciste. Je m'excuse auprès de tout ceux que j'ai offensé. Je n’ai jamais été impliquée dans des conversations racistes. Je m’excuse auprès de tous ceux que j’ai offensés… Je suis une femme noire. La moitié de ma famille est noire et originaire d’Afrique du Sud et je suis très fière de mes origines", s'est-elle alors défendu sur Instagram. "Et pour le vieux morceau qui a refait surface, ce n'était en aucun cas lié à autre chose que mon expérience personnelle. Ce titre a été écrit en réponse à ceux qui utilisaient ce terme pour me blesser (...) Je comprends l'influence et l'impact que j'ai et je prends ça très au sérieux. Je vous aime et je m'excuse de vous avoir rendu triste ou de vous avoir blessé. Ce n'est pas moi et je suis déterminée à le montrer à tout le monde à partir de maintenant. Merci", a-t-elle continué.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Doja Cat (@dojacat) le

Espérons néanmoins que cette polémique n'ait pas d'incidence sur ses futurs projets et la suite de sa carrière...