Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Aidez à restaurer un vieux mammouth à Paris

11 novembre 2020 à 10h30 Par Mikaël Livret
Le Muséum d'Histoire naturelle de Paris a besoin de dons pour restaurer ce veux squelette de mammouth.
Crédit photo : Muséum d'Histoire naturelle

Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris fait appel au financement participatif pour restaurer un squelette de mammouth. L'institution a besoin de 400 000 euros.

Devenir parrain d'un os. Exposé depuis 1898, le squelette est "fortement dégradé". Le Muséum national d'histoire naturelle a lancé mardi une campagne de dons pour restaurer le squelette du mammouth de Durfort, mort embourbé il y a un million d'années.

C’est l'une des figures emblématiques de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée, dans le Jardin des plantes à Paris. Avec ses 4 mètres de haut pour 7 mètres de long, c'est l'un des plus grands spécimens au monde et le seul spécimen français monté et exposé, détaille le Muséum dans un communiqué.

Pour le restaurer, l'institution publique lance une campagne de dons jusqu'au 7 janvier, via la plateforme de crowfunding ULULE. A partir de 5 euros de dons, chacun peut devenir mécène du projet de restauration qui devrait durer neuf mois

Avec un don de 300 euros, "chaque donateur pourra parrainer virtuellement un os du mammouth de Durfort, via une modélisation 3D du squelette, et y associer son nom ou celui d'un proche", poursuit le Muséum, qui insiste sur l'intérêt "scientifique, patrimonial et pédagogique" du spécimen.