Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Arnaque au taxi : un syndicat sort "un petit guide de survie" pour les clients à Paris !

25 mars 2021 à 10h57 Par Mikaël Livret
Un touriste a une nouvelle fois fait les frais d'un "transporteur clandestin" à la sortie d'une gare à Paris.
Crédit photo : CCO

Le trajet entre les deux gares parisiennes a coûté bien plus cher que prévu à un touriste. Une arnaque de plus en plus répandue, regrettent les syndicats de taxis qui inaugurent un petit guide pour conseiller les futurs clients.

Ça faire cher les 6 km ! Le phénomène n'est pas nouveau selon les syndicats de taxis. Il a même pris de l'ampleur avec la crise sanitaire. « Avant, ils étaient plutôt dans les aéroports. Mais avec la baisse d'activité, ils sont plus nombreux dans les gares », témoigne dans Le Parisien Karim Asnoun, de la CGT taxis.

Alors en attendant, le syndicat les Nouveaux Taxis Parisiens a sorti un « guide de survie » à destination des clients.

Le compteur sur une appli smartphopne l’a à peine étonné

Mardi dernier, un voyageur a dû payer 28 euros le kilomètre pour son trajet de correspondance entre les gares de Lyon et Montparnasse. Contacté par le quotidien régional, Yohan (le prénom a été modifié), 27 ans, s'en veut encore d'avoir été « si naïf ». Pressé, il ne s’est pas méfié.

Alpagué par un « transporteur clandestin » comme les appellent les chauffeurs de taxi à la sortie de la gare, ses derniers doutes se sont envolés quand l’homme lui a présenté une carte professionnelle.

Le compteur sur une appli smartphone l’a à peine étonné. Ce n’est qu’à l’arrivée, au moment de régler la facture que Yohan a déchanté. Il lui a demandé… 262 euros pour un trajet entre la gare de Lyon et la gare Montparnasse. Avant de concéder 170 euros ! Si Yohan a déposé plainte après coup, sans avoir relevé la plaque d’immatriculation ou le modèle du véhicule, sa requête a peu de chance d’aboutir.