Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Assa Traoré : une manifestation de soutien devant le tribunal de Paris

07 mai 2021 à 11h00 Par Mikaël Livret
La militante est jugée pour avoir avoir divulgué les noms des trois gendarmes impliqués dans l'arrestation de son frère Adama.
Crédit photo : Thomas SAMSON / AFP

La militante comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris. Elle est accusée de diffamation par les gendarmes qui ont interpellé son frère, Adama Traoré, avant sa mort.

« J’accuse » ! Assa Traoré est jugée pour diffamation, pour avoir révélé le nom des gendarmes impliqués dans l’intervention qui a précédé la mort de son frère Adama.

Le procès est lié à une tribune intitulée J’accuse, publiée par la sœur d’Adama Traoré le 18 juillet 2019, trois ans après la mort dans le Val-d’Oise de l’homme âgé de 24 ans.

Une manifestation devant le palais de justice

Faisant un parallèle avec l’affaire Dreyfus, Assa Traoré y livrait le nom des trois gendarmes impliqués dans l’interpellation, les accusant de « ne pas avoir secouru » son frère. Les militaires ne sont pas présents à l’audience.

En marge de l’audience, une manifestation est appelée en soutien devant le tribunal de Paris. Le rassemblement doit avoir lieu à 14 heures, devant le palais de justice de la Porte de Clichy, dans le XVII arrondissement de Paris. Au même moment, l’avocat d’Assa Traoré, Maître Yassine Bouzrou, livrera sa plaidoirie.

En juin 2020, une manifestation devant le palais de justice avait dégénéré en de violents affrontements.