Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Attention à la grève ce week-end à Roissy

28 juillet 2017 à 10h37 Par Virgil Bauchaud

Pour dénoncer une hausse des agressions du personnel d’Air France, le syndicat FO a appelé à une grève dès ce samedi 29 juillet à l’aéroport de Roissy. La compagnie assure de son côté qu’il n’y aura pas d’impact sur le trafic.

En plein week-end de chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, la nouvelle tombe mal. Le syndicat Force Ouvrière a appelé à une grève à l’aéroport de Roissy. Le préavis débute ce samedi 29 juillet et court jusqu’au dimanche 6 août. Le but ? Dénoncer une « hausse massive des agressions » sur le personnel d’Air France, également en « sous-effectif chronique ». Prenez donc vos précautions si vous avez un vol sur ces dates.

Aucune conséquence sur le trafic ?

En plus des routes qui s’annoncent chargées, les perturbations vont-elles aussi toucher les airs ? Selon Air France, qui « déplore ce préavis de grève en période de grands départs », « il n’y aura aucun impact sur son exploitation ». Malgré tout pour ce week-end de grands départs, la compagnie aérienne conseille aux usagers de venir « trois heures à l’avance pour un vol long-courrier et deux heures pour un vol moyen-courrier ».

Des agressions physiques et verbales

Dans son prévis de grève, FO pointe du doigt les agressions verbales et physiques qui se multiplient à l’encontre du personnel. Selon le syndicat, les salariés d’Air France « servent de punching-ball » à des passagers à bout face aux files d’attentes dues au durcissement des contrôles aux frontières. Dans ce contexte, Air France a renforcé ses effectifs pour « faire face au pic d’activité de l’été ». De son côté, le groupe ADP (Aéroports de Paris) assure que le temps d’attente sur les zones de contrôles a diminué jusqu’à 50%. Une centaine de policiers supplémentaires avaient été déployés à la mi-juillet.