Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Équipe du Matin Voltage

Combien de jours de vacances faut-il pour être reposé ?

20 décembre 2019 à 07h50 Par Caroline Piveteau
Les vacances sont arrivées, enfin on l'espère ...
Crédit photo : DR

Inutile de se mentir, vous pensez déjà à vos prochaines vacances … C’est normal, l'été est déjà loin et la fatigue commence à se faire sentir. En revanche, pour être bien reposé, un week-end ne suffit pas. Pour être efficaces, les vacances doivent durer un certain temps ! On vous explique.

Des chercheurs de l’Université de Tampere en Finlande ont réussi à déterminer le nombre de jours qu’il faudrait prendre pour être complètement reposé. Vous pensiez que le simple fait de poser un pied sur la plage suffisait ? Pas du tout. Votre corps prend bien plus de temps avant de déconnecter complètement du boulot.

Selon cette étude, tout se déclencherait le huitième jour. À ce moment précis, le plaisir des vacances est à son maximum. On est à mille lieux des mails, des coups de fil du patron ou de la mauvaise ambiance du travail. Votre cerveau peut enfin souffler. Vous l’aurez compris, pour profiter à fond de nos congés, il faudrait partir entre 8 et 11 jours.

Il est également déconseillé de poser un mois de vacances entier en une seule fois. Il vaut mieux privilégier une petite dizaine de congés de temps en temps afin de prendre l’air régulièrement, ce qui est bien plus efficace.

Malheureusement, l'effet des vacances pourtant long à venir est de courte durée. En effet, dès le premier jour de la reprise du travail tous les bienfaits des vacances disparaissent.... Allez courage !