Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Divertissements

Comment être plus compétent ? En recevant des compliments !

27 juin 2017 à 16h22 Par Rédaction

Sandra et Miko nous en parlaient ce matin sur Voltage, les compliments sont importants pour réussir sa vie !

Qui n’aime pas les compliments ? Avouez-le, tout le monde aime ça ! À l’école, dans notre vie professionnelle, ou encore dans la vie privée, les retours négatifs et les critiques nous plombent toujours le moral. En revanche, les retours positifs nous rendent heureux. Une étude révèle aujourd’hui que faire des compliments nous pousserait en réalité à faire encore mieux, contrairement aux critiques qui nous font sombrer un peu plus. 

Bien sûr, pointer du doigt le mauvais travail est important, comme il est nécessaire d’encourager un travail bien fait. Une étude a été menée par trois universités en Finlande. Ils ont suivi l’évolution de milliers d’enfants en dix ans. Le but : déterminer ce qui les poussait à se dépasser pour réussir leurs études. L’élément qui a favorisé une réussite est la bienveillance des professeurs : des compliments ! En effet, ils renforcent l’estime de soi et donne envie de faire toujours mieux. C’est la même chose dans le travail. Un patron tirera bien plus de ses employés vers le haut s’il est bienveillant et s’il souligne le travail bien fait.

Au contraire, les adultes comme les enfants n’ont pas envie de donner le meilleur d’eux-mêmes si le travail bien fait n’est ni souligné, ni récompensé. Bref, pour faire du bien autour de vous, n’hésitez pas à faire… des compliments !