Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Covid : plus aucune circulation avec le Royaume-Uni pendant 48h

21 décembre 2020 à 09h08 Par Iris Mazzacurati
Les ressortissants français au Royaume-Uni sont d'ores et déjà incités à réaliser un test PCR, s'ils désirent se rendre en France dans les prochains jours.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

La France a suspendu depuis dimanche 20 décembre à minuit toute liaisons avec le Royaume-Uni après une nouvelle mutation du virus Covid-19

La nouvelle est tombée hier soir dans un communiqué de Matignon : "tous les déplacements de personnes, y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire en provenance du Royaume-Uni" est suspendu entre la France et le Royaume-Uni. "Seul le fret non accompagné sera donc autorisé. Les flux de personnes ou de transports en direction du Royaume-Uni ne sont pas concernés", a-t-on appris auprès des services du Premier ministre.

La découverte d'une nouvelle variante "hors de contrôle" du coronavirus sur le territoire britannique a poussé dimanche 20 décembre de très nombreux pays, dont la France, à suspendre leurs liaisons avec le Royaume-Uni.

L'Italie, notamment, a suspendu les vols en provenance du Royaume-Uni, après avoir découvert sur son territoire un premier cas de contamination par la nouvelle souche du coronavirus. Le patient était rentré depuis peu de Grande-Bretagne par avion.

Ces limitations ont été mises en place pour pouvoir organiser « une réouverture sécurisée des flux en provenance du Royaume-Uni à partir du 22 décembre, et qui s'appuiera sur un dispositif de test obligatoire au départ", selon Matignon. Notamment, en ce qui concerne les Français vivant au Royaume-Uni et souhaitant venir passer les fêtes de fin d’année en France : "Nous veillerons particulièrement à la situation spécifique des ressortissants français qui ont prévu de rentrer en France pour passer les fêtes de fin d'année en famille. Nous les incitons d'ores et déjà à prendre leurs dispositions pour réaliser un test PCR dans les prochains jours".

Une nouvelle souche, mais un vaccin toujours efficace ?

La nouvelle souche est "hors de contrôle", a reconnu dimanche le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, justifiant ainsi un reconfinement de Londres et d'une partie de l'Angleterre.

Boris Johnson doit présider lundi une réunion de crise, au sujet des approvisionnements du pays et des déplacements internationaux, tandis que le port de Douvres (sud-est de l'Angleterre) a annoncé fermer pour le trafic sortant.

Les experts de l'Union européenne estiment cependant que les vaccins actuels contre le Covid-19 restent efficaces face à cette nouvelle souche.



(Avec AFP)