Info locale

Dans les coulisses du casting des musiciens du métro (vidéo)

08 avril 2019 à 14h05 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Voltage / MT

Jusqu’au 11 avril, des artistes passent devant un jury de la RATP pour pouvoir se produire dans les couloirs du métro. Rencontre unique avec Greg et Sam, deux chanteurs qui ont déjà été musiciens du métro et comptent bien le redevenir.

Ils chantent pour égayer les trajets des Franciliens. Jusqu’à ce jeudi 11 avril, la RATP fait passer ses auditions de printemps pour les musiciens du métro. Les heureux sélectionnés se verront délivrer une autorisation de six mois, pour ensuite se produire dans les couloirs des stations de leur choix. En revanche, interdiction de jouer dans les rames, pour ne pas déranger les usagers.

Greg et Sam, deux frères de 26 et 27 ans, forment le duo Ego. Ils ont passé une audition début avril pour tenter de rejouer dans le métro, comme ils l’avaient déjà fait fin 2017. Ils avaient alors obtenu le précieux sésame lors des auditions d’automne. S’ils reviennent, c’est que jouer dans le métro leur apporte « de l’expérience et ça nous permet de voir l’impact de notre musique, de faire des sélections pour nos chansons ». Car en marge de l’expérience « transports », Ego compte sortir un premier EP à l’automne prochain.

Jouer dans les stations n’est pas de tout repos. Il faut dire que la foule n’a pas forcément le temps de s’arrêter pour écouter les artistes. Une difficulté compensée par de beaux moments. « Un jour, une petite fille a tiré sa maman pour s’arrêter devant nous et danser un peu. La petite voulait absolument rester et c’est l’un des moments forts vécus dans le métro pour nous », racontent les deux frères.