Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Des associations réclament plus de menus végétariens à la cantine

04 septembre 2019 à 10h51 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

Elles lancent un appel pour que les menus sans viandes, ni poissons, deviennent une alternative à chaque repas.

"Pour moins de bidoche à la cantoche". C'est la nouveauté de cette rentrée scolaire en Seine-Saint-Denis. Toutes les écoles de Bondy expérimentent depuis lundi, un second menu servi tous les jours. Les écoliers de l'élémentaire ont donc le choix, chaque midi, entre un menu ordinaire et un autre, sans viande ni poisson, explique Le Parisien.

Un panel d'écoliers s’est penché sur les menus et a donné son avis sur les plats. Les petits palais ont plébiscité les lasagnes végétariennes et les « céréales méditerranéennes », une sorte de couscous sans viande, croit savoir Le Parisien.

7 enfants sur 10 mangent tous les jours de la viande ou du poisson à la cantine

Trois associations lancent, ce mercredi 4 septembre, un appel à accélérer le développement des menus alternatifs dans les selfs. La FCPE, l’association végétarienne de France (AVF) et Greenpeace participent à l'opération "Pour moins de bidoche à la cantoche"!

Une loi (Egalim) impose déjà aux cantines d’expérimenter pendant deux ans des menus végétariens « au moins une fois par semaine ». Sauf que par méconnaissance du texte, il risque de ne pas s’appliquer comme prévu au 1er novembre. Selon une enquête menée par Greenpeace en mai 2018, près de 7 enfants sur 10 se voient encore servir tous les jours de la viande ou du poisson à la cantine.