Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Des profs en grève après l’intrusion d’un homme dans leur collège

09 février 2018 à 10h09 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Capture d'écran - Google Maps - collège Guy Môquet - Villejuif

Ils enseignent au collège Guy-Môquet, à Villejuif (Val-de-Marne) et vont manifester ce vendredi devant l’académie de Créteil pour réclamer plus de moyens.

Ils sont en grève depuis cinq jours. Les enseignants du collège Guy-Môquet de Villejuif (Val-de-Marne) vont manifester ce vendredi devant l’académie de Créteil pour réclamer plus de moyens. Choqués après l’intrusion d’un homme menaçant la semaine dernière dans l’enceinte même de l’établissement.

C’était le mardi 30 janvier dernier. En fin d’après-midi, ce trentenaire fait irruption dans le collège pour frapper un élève de 3e, qu’il accuse d’avoir harcelé sa sœur. Il menace et bouscule aussi un surveillant et deux professeurs venus s’interposer. Avant de ressortir, il a dit « qu’il avait déjà fait de la prison et qu’il reviendrait faire le Bataclan 2 », détaillent des « professeurs inquiets » dans une lettre ouverte.

La veille, un élève de 3e avait déjà été passé à tabac devant la grille par trois individus extérieurs à l’établissement. Des faits de violence extrême qui ont conduit les enseignants à user de leur droit de retrait dès le lendemain, le mercredi 31 janvier. Plus de 30 enseignants se sont ensuite mis en grève lundi. Ils ne se sentent plus capable d’assurer la sécurité des 400 élèves et personnels de l’établissement.