Grève à Aéroports de Paris vendredi et samedi

VOLTAGE
Les syndicats d'Aéroport de Paris précisent qu'en cas de refus de la direction de revoir sa copie, d
Crédit: Flickr

18 juin 2021 à 2h00 par Jérome Pasanau

Les salariés d'ADP protestent contre le « plan d'adaptation des conditions de travail » qui prévoit une baisse de salaire. Des perturbations sont à prévoir vendredi 18 et samedi 19 juin.

Si vous avez un vol de prévu au départ d’un aéroport parisien comme Orly ou Roissy, vendredi ou samedi, il va peut-être falloir vous armer de patience. Les syndicats d’Aéroport de Paris ont déposé un préavis de grève pour 2 jours. Même si des agents peuvent être assignés, des perturbations sont à craindre vendredi et samedi. Selon la CGT, 400 à 500 manifestants sont attendus à Roissy aujourd’hui, et une centaine à Orly.


Au cœur de la colère, le plan d’adaptation des contrats de travail qui doit entraîner des baisses de salaire pour 5 200 salariés des aéroports. Le plan prévoit de supprimer ou de modifier certaines primes et indemnités, en cas de refus, le salarié s’expose à un licenciement par le biais d’un plan de sauvegarde de l’emploi, un PSE. Une assemblée générale des salariés est prévue vendredi, après la manifestation qui reliera le terminal T2 au siège d’ADP à Roissy Charles de Gaulle. Une autre grève est prévue du 1er au 5 juillet prochain, et les syndicats précisent qu’en cas de refus de la direction de revoir sa copie, d’autres préavis pourraient être déposés dans les prochains jours.