Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

IDF/ 8 Mars : Les femmes sont à l'honneur

08 mars 2017 à 10h18 Par Rédaction

Le monde fête ce mercredi, comme tous les 8 mars, la Journée internationale des femmes, aussi appelée journée des droits des femmes. Cette année le thème retenu ? La place des femmes dans le monde du travail.

Emploi, mais aussi société ou violence, les progrès à faire restent nombreux en 2017 pour cette 40ème édition de la journée internationale des droits des femmes. Les disparités et autres discriminations entre hommes et femmes ont la dent dure 65% des femmes se sentent moins bien considérées que les hommes selon un sondage. 

En 2017, les femmes sont encore payées 26% de moins que les hommes en moyenne, 20% de moins en Ile de France. Pour retrouver une égalité, plusieurs associations appellent les femmes à arrêter le travail aujourd’hui à 15h40, heure à laquelle en étant payé 26% de moins, elles commenceraient à travailler bénévolement. Malgré tout, 29% des femmes placent tout de même l’IDF comme destinations professionnelles privilégiées pour trouver un emploi.

Les disparités existent aussi dans le parcours scolaire. Dans le monde, seuls 28% des postes de chercheurs en sciences sont féminins, mentionne un récent rapport de l’Unesco, et ce chiffre diminue encore au niveau des fonctions décisionnelles..

Un point qui inquiète : la violence et le harcèlement envers les femmes qui se banalise. En France, une femme sur sept a subi une agression sexuelle au cours de sa vie, selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques. Près de 100% des utilisatrices des transports en commun franciliens ont déjà été harcelées durant leur trajet.