Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

IDF/ Générosité : Esprit de Noël es-tu là ?

17 novembre 2016 à 10h21 Par Rédaction

À moins de 40 jours des fêtes de fin d'année, l'esprit de Noël s'empare-t-il déjà de vous ? En tout cas d'ici là en Ile de France, c'est aussi la traditionnelle période des collectes des associations avant l'arrivée de l'hiver. L'occasion d'aller tester votre générosité dans les rues de la région parisienne.

L’odeur du sapin bientôt dans les salons, les 1ers achats de Noël ou encore l’attente du calendrier de l’avant.. À moins de 40j des fêtes de fin d’année : l’esprit de Noël s’empare-t-il déjà de vous ? Selon une récente étude, un peu plus de la moitié des franciliens donne régulièrement.

De manière générale êtes-vous plutôt généreux, dans le Métro, dans la rue ou pour une association? Sarah, une jeune francilienne que nous avons croisé avoue ne pas porter beaucoup d’attention aux traditionnels appels aux dons hivernaux. Son attitude est la même face aux personnes en difficultés dans les transports ou dans la rue, « ne sachant jamais si elles sont de bonne foi », nous a-t-elle confié.

L’IDF, la région la plus riche du pays, bat le record de générosité : 4 % des ses donateurs dépensent plus de 1000 € par an. Pour rappel, les dons aux associations sont déductibles des impôts entre 66% et 75%. Dans le top 3 des causes soutenues par les franciliens : l’aide et la protection de l'enfance,  la lutte contre l'exclusion et la pauvreté et la défense des droits de l’Homme.