Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ Les inondations : Le point à la mi-journée

03 juin 2016 à 17h18 Par Rédaction

La vigilance rouge a été levée en Seine-et-Marne, qui reste néanmoins en vigilance orange tout comme tous nos autres départements franciliens. Au total 13 départements de l’IDF au Centre reste sous surveillance ce vendredi midi!



 Parmi les conséquences ce midi, toujours des coupures d'électricité : 9.400 foyers restent privés de courant en Seine-et-Marne, 6.500 en Essonne, 800 dans le Val-de-Marne et 140 pour les Yvelines.

La crue de la Seine pourrait atteindre 6m20 à Paris cet après-midi!
La prévision a été revue à la hausse car la crue de la Marne est plus importante que prévue! Le niveau d'alerte rouge fixé à 6m50 entraînerait des conséquences majeures à Paris ! Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité indique qu'une « aquabarrière » est installée au niveau du pont de l'Alma pour protéger un poste source qui permet de transformer la moyenne tension en haute tension.


Si vous habitez à Paris, au bord de la Seine, la mairie de Paris vous conseille d'enlever ce qu'il y a dans votre cave. Elle risque d'être inondée.



Une info Voltage : des particuliers impactés dans Paris c’est fait.. Des rdc, des caves inondées : des voitures aussi submergées dans le 16è arr. ce matin non loin de la maison de la radio (Rue Eugène Poubelle).

Vigicrue, chargé de surveiller les niveaux des cours d’eau a rencontré un problème technique la nuit dernière. La sonde hydrométrique au niveau du pont d’Austerlitz n’affiche plus depuis 2H cette nuit les bons niveaux de la Seine. LA COTE OBSERVÉE À 11H VENDREDI EST DE 6M.
Les niveaux corrigés et observés seront mis à jour dans les prochains bulletins Vigicrue dans l’après-midi.

Alors que les dernières prévisions tablaient sur un pic de crue à 5,6m, la hausse plus forte est due à la combinaison des apports provenant du Loing, de l'Yonne et également de la Marne qui a particulièrement réagi aux pluies de jeudi.
En revanche, les apports des affluents de la Seine moyenne (Orge, Yerres...) sont en légère diminution.
Le maximum qui sera atteint à Paris, probablement dans la soirée de vendredi, dépend de la concomittance de ces différents phénomènes en cours d'évolution, ce qui le rend difficile à estimer précisément.

Sur les bords de Seine : Des passants plus surpris et curieux...
Les évacuations patrimoniales se poursuivent à Paris, en marge des fermetures du Louvre et du Musée d’Orsay au public ! 2 sites de la Bibliothèque nationale de France sont aussi fermés et le Petit Palais reconnaît être vulnérable en cas de crue majeures, mais garde ses portes ouvertes pour le moment! Le Louvre ne sait pas s’il pourra rouvrir demain. Le musée d’Orsay restera fermé au moins jusqu’à mardi.

L'eau risque maintenant de monter en aval dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines, là où les méandres de la Seine favorisent des montées d’eau plus rapide. Le camping international 4 étoiles de Maisons-Laffitte (Yvelines) a d’ailleurs été évacué. La décrue semble être amorcée en amont. C'est le cas à Nemours (77) et dans certains secteurs de l'Essonne et de la Seine-et-Marne où l'eau commencé à baisser. 



En Essonne le maire de Viry-Châtillon, est inquiet. Un muret séparant le canal de la ville est proche de la rupture! À Corbeil-Essonne, la situation est contenue d'après le maire adjoint qui dirige les opérations! Manuel Valls doit se rendre ce vendredi sur place, mais aussi à Longjumeau, dont le centre a été inondé et les habitants, privés d'électricité et de chauffage, ont été évacués..

Pendant qu’une partie de l’IDF patauge, la grève à la SNCF se poursuit !
Les perturbations sont similaires aux 2 jours précédents à l'appel de la CGT et de SUD! Si un syndicat, l’Unsa, a retiré son appel à la grève, le trafic reste perturbé pour le 3è jour consécutif avec 6TGV sur 10, 4Transiliens sur 10, 1TER sur 2 et 1Intercité sur 3!

Ile de France :
RER A : trafic normal 
RER B : 3 trains sur 10 
RER C : 4 trains sur 10 (interruption du trafic entre les stations Paris Austerlitz, Javel et Avenue Henri Martin en raison de la crue de la Seine)
RER D et E : 1 train sur 3

Sur la route, À Paris aussi où une grande partie des voies sur berges ont été fermées à la circulation (Pont Royal - Pont de l'Alma / Tuileries - Mazas / Pont du Garigliano - Pont de Bir Hakeim / Voie d'évitement Valhubert / Voie sous le Pont National). Le Quai de Bercy est aussi fermé dans le sens Voie Georges Pompidou/Autoroute A4.. Son tunnel d’accès à l’autoroute de l’Est est également fermé à la circulation, comme les bretelles d’échanges avec le périphérique Intérieur, ce qui provoque des bouchons très importants! 


Le Dupleix de l’A86 (Rueil Malmaison-Velizy) sera fermé à partir de 15h ce vendredi à titre préventif selon la préfecture des Hauts de Seine.
Déjà fermé en tout cas la voie Georges Pompidou, à hauteur d’Hôtel de Ville notamment..