Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ Loi Travail : Rails, routes, pompes concernés

27 mai 2016 à 10h54 Par Rédaction

Carburant : Le plein de patience en Ile de France

De plus en plus de stations, principalement en banlieue parisienne, mais aussi sur Paris, sont au sec.

Toutes les raffineries du pays, dont celle de Grandpuits (77), sont en grève sur fond de contestation contre la loi Travail sans compter le terminal pétrolier du Havre, qui représente 40% des importations en France et l’approvisionnement de Roissy, lui aussi bloqué.

Le mouvement se durcit, ce qui laisse présager de plus grandes difficultés encore dans les jours à venir pour remplir son réservoir. C’est pour cela qu’à chaque point trafic sur l’antenne de Voltage de 5h30 à 20H, la rédaction vous donne un bon plan pour trouver une station réapprovisionnée près de chez vous.

 

LA CARTE

Face à des pénuries partielles ou totales de carburant qui touchent de plus en plus de stations-services, comment s’organiser ?
Grâce aux contributions d’automobilistes, à votre contribution, voici un site source via l’application mobile Essence.
Données fournies en temps réel par la communauté de l’application Essence.

LES APPLI BIEN UTILES

Voici une sélection d'applications mobiles qui peuvent s'avérer d'un grand secours. Des applis participatives, où certaines données sont manquantes, mais qui donnent un aperçu de la situation.

Essence : L'appli recense les stations-services du secteur avec des prix mis à jour à de multiples reprises quotidiennement. Vous saurez ainsi si elle n'est pas touchée par la pénurie. Tous les types de carburant sont pris en compte, même le GPL, pas toutes les stations. Prix : gratuite - Disponible sur iOS et Android


Gasoil Now :
 L'appli trouve la station la plus proche de vous, mais peut aussi trouver celle où l'essence est la moins chère. Les informations sont fournies par le site officiel des prix des carburants de l'Etat. Plus de 10 000 stations sont référencées, des grandes surfaces aux enseignes traditionnelles comme les indépendants.
Prix : gratuite - Disponible sur iOS et Android


Carbeo :
 L'appli fournit les tarifs des stations-services autour de vous par géolocalisation, ou bien en recherchant par département, ville et même marque. Sa fonction GPS permet de vous diriger directement à la station. Vous pouvez également entrer vos critères et l'application vous fournira des résultats personnalisés. Les données sont collectées auprès des utilisateurs de l'appli, mais aussi des exploitants et gérants de stations-services.
Prix : gratuite - Disponible sur iOS et Android


Zagaz
 : Vous pouvez faire une recherche de station et par type de carburant mais pas par localisation. Vous recevez une notification dès que l'appli a trouvé une station où le prix est moins cher de 10 à 20 centimes en bordure d'autoroute. Vous pouvez alors y être guidés. Une carte affiche les stations à proximité avec leur tarif. Sur le site internet, une carte référence les stations en rupture de carburant.
Prix : gratuite - Disponible sur iOS, Android et Windows Phone (Site internet).


Fuelio : Son objectif n'est pas de vous fournir les tarifs des carburants en temps réel. Elle vous permet en revanche de gérer votre consommation. Une bonne idée pour économiser au maximum en ces temps difficiles. Fuelio compare votre trajet et le coût potentiel, en tenant compte de la distance, du prix de l'essence, de l'entretient du véhicule. Prix : gratuite - Disponible sur iOS et Android


Prix des carburants (site mobile) : 
C'est l'application officielle du ministère de l'Economie. Elle permet de trouver la station-service où le carburant est le moins cher autour de vous. Si vous obtenez les prix dans votre secteur, vous n'aurez en revanche aucune information sur la pénurie ou la fermeture éventuelle de la station.


Transports : Galère quand tu nous tiens…

Le bras de fer se poursuit plus que jamais entre la CGT et le gouvernement. Conséquences ? Des actions menées toujours face à la loi travail notamment des cheminots qui restent dans l’action comme prévu contre la loi travail mais aussi pour peser sur les négociations sur les conditions de travail.

La CGT appelle à une grève illimitée à la RATP dès le 2 juin et ce n'est pas fini loin de là ! La CGT a décidé de durcir pour de bon le ton. Le syndicat appelle à la grève reconductible chaque jour à partir de mardi prochain, le 31 mai, sur le réseau SNCF. Sud Rail se mobilise aussi en IDF, dès le 10 juin, jour d’ouverture de l’Euro 2016 au Stade de France. Avant une nouvelle manifestation d’ampleur nationale à Paris le 14 juin.