IDF/ Manif pour Tous : Le retour inquiète les LGBT

VOLTAGE

13 octobre 2016 à 9h46 par Rédaction

Un retour qui est loin de faire l'unanimité en Ile de France ! Dimanche, la Manif pour Tous repart à l'action. Dans la communauté LGBT : cette nouvelle journée d'action anti mariage gay laisse perplexe, deux ans après le vote de la loi Taubira.

Ce dimanche, le rose sera la couleur dominante dans l’Ouest de Paris. Les militants de la Manif pour Tous appellent à manifester. Deux ans après les débats puis le vote de la loi Taubira, autorisant les personnes de même sexe à se marier, la fronde s’oriente désormais sur les moyens de procréer pour les couple homosexuels (GPA, PMA, etc…). Leur mot d’ordre : "Ne plus subir".

Le cortège de la Manif pour Tous s’élancera dimanche de la porte Dauphine vers le Trocadéro où un podium sera installé. Deux contre-manifestations auront lieu dans la communauté LGBT d’Ile de France dont un "kiss-in" géant sur la place de la République à Paris.

En parallèle, les associations LGBT ironisent sur le fait que "le monde ne s’est pas arrêté de tourner pour autant" depuis le vote de la loi. En revanche, les agressions physiques et verbales ont continué. En 2015, SOS Homophobie a recueilli 1.318 appels pour des fait de discriminations. 60% ont lieu dans la vie de tous les jours : au sein de la famille (14 %), dans les lieux publics et au travail (12 % chacun), dans le voisinage (9 %), auprès des commerces et des services (8 %).

Les chiffres des agressions physiques en revanche baissent légèrement. SOS Homophobie a enregistré 152 cas en 2015 contre 161 en 2014. Parmi les victimes d’actes "LGBTphobe", majoritairement des hommes (63 %). Près d’un quart (23 %) des appelants sont âgés de 25 à 34 ans.

I