Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Journée Spéciale 93 – Interview d'un policier de 26 ans exerçant dans le 93

23 février 2017 à 11h08 Par Rédaction

Dans le cadre de la Journée Spéciale Saint-Denis, visant à mettre en lumière le département de manière positive après les récentes tensions dû à l'arrestation violente de Théo, les journalistes de la rédaction sont allés à la rencontre des personnalités importantes du 93.

Zoom sur un policier de 26 ans exerçant dans le département du 93. Afin de pouvoir s’exprimer librement, le jeune homme a préféré garder l’anonymat, nous l’appellerons Dominique.

 

Quel est votre quotidien dans le département du 93 ?

« C’est les clés de plusieurs interventions. Il faut dire que les interventions dans le 93 ne sont pas les mêmes que des interventions dans d’autres départements. On va être beaucoup armé, on va faire beaucoup plus attention, parce qu’il y a beaucoup de danger, on va dire dans ce département. Je ne dis pas qu’il n’y en a pas ailleurs, mais dans ce département plus particulièrement. »

Avec toutes les récentes affaires, il aimerait que les policiers ne soient pas stigmatisés.

« Il y a une stigmatisation de certains policiers. Vraiment, on est mis dans le même sac, alors qu’on n’est pas tous pareil ! Il y en a qui vont aborder des missions en se sentant puissant, en se sentant « warriors » tandis que d’autre ont le respect des personnes, on va être mis dans le même sac et on va payer les erreurs d’autres policiers. »

Pour lui l’apaisement de la situation passe forcément par le dialogue… 

« On essaie de rétablir le dialogue et d’expliquer. On ne va pas changer le regard des autres parce que chacun à sa vision des choses. On va dire que la police est un milieu fermé et secret, jusqu’à présent on a toujours une interdiction de parler. Les gens ne connaissent pas nos conditions de travail. On veut leur expliquer, on veut renouer le dialogue, parce qu’on veut que tout le monde puisse comprendre certaines choses. »